J'accompagne les jeunes issu·es de milieux ou quartiers populaires dans la compréhension et l’engagement face aux enjeux climatiques près de Lille !

Publié par Tom V. de l'Association Makesense

Publics aidés

Jeunes / enfants

Personnes en situation d’exclusion

Personnes en difficulté

Mission sur le terrain
📍 59160 Lille
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Etre à l'aise pour parler de justice sociale et justice climatique
  2. Au moins une expérience passée en animation
Présentation de la mission

Toi aussi tu as compris que justice climatique et justice sociale étaient sœurs jumelles ? Oui oui, l’une de va pas sans l’autre. Elles font la paire. Et une fois qu’on sait ça ? Qu’est ce qu’on peut faire ? 

Avec le programme Transition Juste proposé par makesense tu accompagnes un groupe de jeunes à mieux comprendre les enjeux de demain et tu leur donnes les clés pour agir et faire bouger les choses, y compris dans leur quartier ! 

Ok mais concrètement ? 

Notre programme permet aux jeunes issus de milieux populaires (16-25 ans) d’investir le champ de l’écologie par la parole et l’action, et notamment de : 

1️⃣ Comprendre et de s’adapter aux conséquences des changements climatiques 2️⃣ Découvrir et s’orienter professionnellement vers les métiers de la transition écologique

Nous proposons d’animer gratuitement auprès de tes jeunes ce programme Transition Juste, pour des groupes de 12 à 25 jeunes :

👉 soit 2 ateliers collectifs de 3h à intervalle d’1 à 2 semaines 

👉 soit 1 atelier collectif de 5h sur une journée

 

Concrètement, tes responsabilités seront de : 

🗣 Animer un atelier de sensibilisation pour débattre des enjeux environnementaux et de la justice sociale au sein de ses enjeux

👫 Organiser des actions pour réunir la promo autour d’une cause et agir collectivement en présentiel.

💪 Transmettre ton engagement à celles et ceux qui t’entourent pour leur donner envie d’embarquer leurs proches à leur tour.

📱 Animer la boucle whatsapp de ta promo : engager la discussion, répondre aux questions de tes complices et les motiver à réaliser des petits défis…

Tout ça, ça te fait monter en compétences en : lâcher prise, animation de communauté, facilitation de groupe, la posture basse…

Précisions

La formation 

Nous, l’équipe makesense et les bénévoles coordinateur.rices du programme, serons là pour te former et te guider à t’approprier ce rôle. Tu seras accompagné.e tout au long de ton aventure et auras de nombreuses ressources à disposition (petite session de formation par l’équipe makesense, kit avec plein d’outils pour t’aider sur l’animation de communauté).

Bref, c’est pour toi… 

👉 Tu souhaites apprendre à mobiliser un groupe pour t’en resservir dans la vie de tous les jours (tu lances ton projet, tu animes une communauté, tu veux prévoir des vacances entre amis, fédérer autour d’une cause…)

👉 Tu as envie de rencontrer des personnes inspiré.e.s et inspirant.e.s animées par la volonté d’agir sur des thématiques sociales et environnementales qui les touchent ?

👉 Tu souhaites développer de nouvelles compétences de savoir, savoir-être et savoir-faire liées à la mobilisation (animation de communauté, la facilitation de rencontres, ...). Pssst : tu pourras valoriser cette expérience / monter en compétence sur tes réseaux et pour de futurs entretiens ! Chouette non ?

👉 Tu es une personne plutôt timide qui souhaite sortir de sa zone de confort et développer sa confiance en elle OU, au contraire, une personne extravertie et très à l’aise socialement qui souhaite mettre à profit ces belles qualités !

 

🎓 Certifie les compétences que tu développes 

On te propose même de certifier les compétences que tu développes avec cette expérience en obtenant un certificat de mobilisation citoyenne, que tu pourras ajouter en un clic sur Linkedin et valoriser. 

Découvrez l'Association Makesense

makesense est une communauté internationale qui accompagne et réunit des citoyens engagés, des entrepreneurs passionnés, et des organisations visionnaires pour résoudre ensemble les défis sociaux et environnementaux de notre époque.

Makesense

Ils recherchent 15 bénévoles

2 personnes déjà inscrites

Durée de la mission

Une demi-journée par semaine

En semaine

Une demi-journée par semaine