Je suis pair aidant-e pour recevoir des personnes lesbiennes, gays, bies, transgenres, etc... demandant l'asile en France

Publié par Victor M. de l'Association Queers Uni.e.s Engagé.e.s et Révolté.e.s

Publics aidés

Personnes en situation d’exclusion

Nouveaux Arrivants / Réfugiés

Compétences recherchées

Ecoute active

Communication non verbale

Empathie

Mission sur le terrain
📍 21 rue Jean Richepin 63000 Clermont-Ferrand
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Excellente connaissance de la communauté LGBTQIA+
  2. Les connaissances juridiques sont un plus
  3. L'anglais une une autre langue étrangère serait un plus
Présentation de la mission

Les personnes LGBTQIA+ éprouvent beaucoup d'inconfort à s'exprimer devant les travailleurs sociaux qui les accompagnent au quotidien. La possibilité de s'exprimer est indispensable avant que la personne ne poursuive les démarches administratives obligatoires qui se trouvent au coeur de sa demande d'asile. Le nombre de demande d'asile LGBT ne fait que croître et la pair aidance peut changer le destin de personnes vulnérables.

Sautez le pas

Rejoignez une équipe conviviale de bénévole qui professionnalisent leurs pratiques d'accompagnement afin d'éviter à un public très vulnérable des peines de prison voire de mort. 

Précisions
  • Accueillir les nouvelles personnes lors de temps d'accueil ouverts au public. 
  • S'assurer que leur inscription est bien prise. 
  • Recevoir individuellement chaque personne usagère afin de faire le point sur sa situation et/ou analyser les points forts et points faibles de la requête auprès des autorités compétentes (OFPRA, CNDA, etc...) 
  • Evaluer le besoin, la demande et sa faisabilité 
  • Aider la personne à formuler son vécu. 
  • Réorienter la personne auprès des structures compétentes si nécessaire. 
  • Débriefer à la fin de chaque entetien. 
Découvrez l'Association Queers Uni.e.s Engagé.e.s et Révolté.e.s

Notre association a pour but de : 1. Défendre les droits des femmes et des personnes ayant une identité de genres et ou une orientation sexuelle non conventionnelles et non normées ainsi que toute population minorisée. 2. Lutter contre toutes formes d’oppressions et de discriminations. 3. Entreprendre toute action qu'elle jugera utile pour la reconnaissance des personnes sus-citées (par exemple la possibilité d’ester en justice). 4. Favoriser par tous les moyens disponibles, la communication entre les personnes concernées. 5. Rassembler le milieu associatif de la région Auvergne Rhône-Alpes par l’interaction. 6. Effectuer des actions (manifestations publiques, etc.) afin de sensibiliser l’opinion publique et les personnes concernées sur les sujets dont aura décidée l’association. 7. Lutter contre les stéréotypes et les préjugés que subissent les personnes citées ci-dessus. 8. Être à l’écoute des personnes concernées par tous les moyens éventuellement disponibles (local pouvant accueillir des permanences et groupes de parole, site internet, page Facebook, etc.).

Ils recherchent 3 bénévoles