Je joue à la belote avec des personnes âgées pour lutter contre leur isolement

Publié par Josiane W. de l'Association APALIB'

Public aidé

Personnes âgées

Mission sur le terrain
📍 68250 Rouffach
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Etre un bon joueur de belote
  2. Se sentir à l'aise avec les personnes âgées
Présentation de la mission

Les accueils de jour du collectif Amaelles sont des lieux qui accueillent, à la journée, des personnes en perte d'autonomie ou en situation d'isolement social. Les participants fréquentent en général l'accueil de jour une fois par semaine. Chaque site est coordonné par une infirmière avec une petite équipe de salariés. L'objectif est de faire passer aux personnes une belle journée, valorisante et stimulante, pour que la vie à leur domicile reste possible le plus longtemps. Cela représente aussi une journée de répit pour l'aidant familial.

Les bénévoles font partie de ces équipes et viennent renforcer le taux d'encadrement pour enrichir les activités proposées, permettre des activités plus variées et accompagner les participants de manière encore plus personnalisée.

A l'accueil de jour du Vignoble situé à Rouffach (sans lien avec le centre hospitalier), quelques personnes adorent jouer aux cartes ! L'infirmière coordinatrice recherche donc des bénévoles disponibles 1 ou 2 heures le vendredi pour jouer à la belote et autres jeux de cartes avec elles. Les participants ont un début de troubles de la mémoire : les cartes représentent un bel entrainement pour entretenir et stimuler leurs capacités cognitives.

Nous sommes persuadés que pour bien passer les caps que la vie nous impose, et notamment les ennuis de santé, il faut rester entouré : cela permet de s'exprimer, de se sentir écouté, de se rendre compte qu'on n'est pas seul, de penser et de faire autre chose pour ne pas se laisser envahir par du négatif, de maintenir les connaissances et les capacités, de découvrir et de rester curieux. Les activités proposées à l'accueil de jour participent à tout cela !

Précisions

Afin de pouvoir tisser lien et confiance avec les participants, nous recherchons des bénévoles disponibles pour intervenir 1 à 4 fois par mois, selon disponibilités, sur plusieurs mois.

Vous êtes un bon joueur de belote et connaissez aussi d'autres jeux de cartes

Vous savez faire preuve d'enthousiasme, d'écoute, de patience et vous saurez placer les souhaits et envies de l'autre en priorité

Vous êtes à l'aise avec les personnes âgées fragilisées

Découvrez l'Association APALIB'

APALIB' est une association à but non lucratif reconnue de mission d'utilité publique. Les valeurs qu’elle porte et son projet de développement vise à améliorer le quotidien de ses bénéficiaires. APALIB' propose notamment des résidences pour seniors autonomes, des loisirs et de la prévention santé, des activités de convivialité pour lutter contre l’isolement. Des centaines de bénévoles y sont engagés pour agir de manière complémentaire à l'équipe des salariés. APALIB' communique sous AMAELLES, collectif national d'aide et soins. Notre bénévolat est ouvert à tous ceux qui ont envie de partager compétences et surtout bonne humeur ! Le nouveau bénévole est accompagné dans son engagement par un référent salarié, ainsi qu'un référent bénévole, pour prendre ses marques. Selon sa mission, il peut en premier lieu accompagner un autre bénévole dans une même mission. De nombreuses formations, gratuites pour le bénévole, sont disponibles pour lui apporter de l'assurance et du savoir-faire dans son engagement choisi.

APALIB'

Ils recherchent 3 bénévoles

1 personne déjà inscrite

Durée de la mission

2 heures par semaine

le vendredi sur un créneau d'1 ou 2h, entre 9h et 16h

2 heures par semaine