Je deviens MENTOR auprès de jeunes âgés de 16 à 25 ans !
Publié par François C. de l'Association Association Départementale des Pupilles de l'Enseignement Public du Tarn (AD-PEP81)
Publics aidés
Jeunes / enfants
Personnes en difficulté
- Etre disponible 2h00 par mois selon un agenda négocié avec le mentoré
- Pouvoir se déplacer au siège de l'AD-PEP81 (Albi-Tarn) et en mission (Tarn)
- Etre âgé de plus de 20 ans
Le MENTOR de l'AD-PEP81 facilite la réflexion du jeune sur son projet d'avenir. --> Il l'aide à faire émerger ses attentes et à lever les freins identifiés. --> Il l'accompagne dans la réalisation de ses aspirations.
Sautez le pas
Le MENTOR de l'AD-PEP81 :- intègre une solide équipe de partages d'expérience, le groupe "Citoyennteté-Formation" au service des valeurs de solidarité, d'inclusion et de laïcité;- bénéficie d'offres de formation (connaissance des partenaires institutionnels; gestion des émotions, Premiers Secours en Santé Mentale ...);- est invité à la manifestation "L'engagement, un passage à l'action" à l'occasion des 100 ans des PEP du Tarn;- est indemnisé de ses frais de déplacements en mission.
Le MENTOR de l'AD-PEP81 n'est pas seul ! - Il signe une charte d'engagement tripartite impliquant le jeune et sa famille ainsi que l'AD-PEP81. - Il s'appuie sur un calendrier d'entretiens, l'accompagnement étant mis en place pour six mois au minimum; les rendez-vous et les lieux d'accueil adaptés étant convenus par avance. - Il reste en contact avec la coordination départementale qui répond à ses attentes et à l'écoute du binôme "jeune-mentor" tout au long de la mission.
Partageant un idéal commun de justice sociale, de solidarité et de respect des différences, l’AD-PEP81 association des Pupilles de l'Enseignement Public, fondée en 1924, accompagne élèves, enseignants et familles dans leur volonté de bâtir une société citoyenne et inclusive. Dans ce but, elle met en oeuvre une palette de dispositifs tels que la prévention du décrochage scolaire par l'engagement citoyen des jeunes ou l'offre d'espaces de parole aux personnes en charge de la différence.