Je favorise l’appropriation des technologies (appareils, applications, outils, etc.), et la compréhension des enjeux et usages du numérique

Publié par Emmanuel D. de l'Association CNL

Public aidé

Tous publics

Mission en autonomie
📍Lille (59000)
Précisions sur la zone d’intervention : Principalement au siège de la fédération, mais déplacement possible.
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Bonne connaissance des : PC, tablettes, smartphone et logiciel, internet et réseaux sociaux.
  2. Savoir s'adapter à tout type de public. Bonne diction et être patient.
  3. Avoir un minimum de disponibilité et respecter les engagements pris.
Présentation de la mission

Cette mission a pour but de réduire la fracture numérique et accompagner les personnes dans leur appropriation des technologies numériques (appareils, applications, outils, etc.)

Devenez formateur(trice) référent(e) de la CNL. Cette mission de bénévolat est primordiale pour permettre à tous les acteurs de notre structure de ne plus être freiner dans leurs tâches quotidiennes afin d'évoluer plus efficacement dans leur travail. 

Nos besoins : En lien avec le responsable du pôle communication de notre structure, votre rôle sera de proposer et d'organiser des temps de formation, de démonstration et d'accompagnement sur l'utilisation des outils informatique, des logiciels et d'internet. Le public ciblé sera dans un premier temps, nos adhérents, nos bénévoles et nos salariés. 

Autres possibilités : En dehors des heures de formation, vous serez éventuellement disponible pour aider à distance ou en présentiel les personnes se trouvant en difficulté durant l'une de ses missions, tel un support technique. Etant membre du pôle communication et événementiel, vous pouvez aussi prendre part aux projets et activités en équipe de 4 à 8 personnes ou en toute autonomie. 

Déroulement : Avant de nous rejoindre, vous serez reçu en entretien avec Emmanuel dans les locaux de la fédération afin de découvrir notre association, et en apprendre plus sur nos missions et fonctionnement. Nous souhaitons que vous ayez un minimum de disponibilité et de mobilité. 

Mettez à profit vos compétences dans une équipe chaleureuse, ouverte aux discutions et sans prise de tête. 

Précisions

Votre mission consiste à :

  • Expliquer le fonctionnement des outils numériques (traitement de texte, base de données, plateformes ...)
  • Accompagner les personnes dans leur prise en main de ces outils
  • Mettre en valeur certaines ressources numériques spécifiques aux différents publics (ressources éducatives en ligne, plateformes administratives ...)
  • Sensibiliser les publics à certains enjeux du numériques (sécurité des données, fiabilité des sources d'information ...)
Découvrez l'Association CNL

Association pour l'aide et la défense des habitants et des consommateurs. Nos différents agréments sont : l’habitat, la consommation, la jeunesse et l’éducation populaire et la vie dans le monde HLM.

Ils recherchent 2 bénévoles

1 personne déjà inscrite

Durée de la mission

1 jour par semaine

En accord avec le bénévole et le responsable du pôle.

1 jour par semaine