Mission bénévolat
Mobilisation covid-19
Partager

J’aide les personnels des établissements de santé ou participe à une action à but sanitaire.

Publié par Philippe CASTANDET de l'organisation publique

Centre hospitalier Agen-Nérac

PUBLICS AIDÉS

Personnes âgées
Mission sur le terrain
📍 Agen 47000 Agen
Présentation de la mission

La mobilisation sanitaire demeure une priorité.

En particulier, les établissements de santé publics, associatifs ou privés d’intérêt collectif, pour les missions de service public qu’ils assurent, fonctionnent avec un effectif fortement réduit et prioritairement affecté aux soins à apporter aux patients ou résidents. Il est nécessaire d’épauler l’action des personnels au sein de ces établissements en les soulageant de certaines tâches du quotidien qui, sans nécessiter de compétences médico-sociales, contribuent au maintien du lien social auprès des patients et résidents ou des familles venues leur rendre visite.

Les règles applicables ont été intégrées dans la nouvelle version du protocole relatif aux consignes applicables sur le confinement dans les ESSMS et unités de soins de longue durée établi par le ministère de la santé et des solidarités.

Guillemets
L'objectif de la mission est de permettre l'augmentation des visites des familles auprès des résidents hébergés dans les EHPAD du Centre Hospitalier Agen-Nérac. Ces visites sont particulièrement attendues et appréciées par les résidents et les familles qui reprennent un contact, certes distancié, mais essentiel pour le bien-être des aînés. Aujourd'hui parfois espacées d'une dizaine de jours, nous souhaitons augmenter leur régularité et pouvoir les programmer le week-end également. Dans le cadre de cette mission, il s'agira d'accompagner les résidents jusqu'au lieu de visite, de les installer, de donner les consignes pour le respect des mesures barrières aux résidents ainsi qu'aux visiteurs, de veiller au respect strict de ces mesures barrières le temps de la visite, de raccompagner le résident dans son unité de vie et de préparer le lieu pour la visite suivante. L'établissement met à disposition l'ensemble des équipements nécessaires et assurera une formation sur les mesures barrières et précautions "standard" dispensée par l'équipe opérationnelle d'hygiène.
Précisions

Sur la base des besoins exprimés par l'établissement et dans le respect du protocole national établi par le ministère de la santé et des solidarités, la mission peut notamment consister à rappeler aux familles le respect des gestes barrières et veiller au respect du chemin indiqué vers le lieu de prise en charge par le personnel de l'établissement.

L'établissement s'engage à former les réservistes bénévoles ainsi qu'à leur fournir les équipements de protection nécessaires.

Pour me rendre sur site, j’évite d’emprunter les transports en commun lorsque cela est possible, notamment aux heures de pointe. Si j’emprunte les transports en commun en Ile-de-France, je me munis de l’autorisation de déplacement et du justificatif fourni par la structure au profit de laquelle je réalise la mission.

Sur place, je respecte les règles de sécurité et les gestes barrières afin de me protéger et de protéger les autres. Au moindre doute d’infection, je ne me mobilise pas et je reste chez moi.

Cette mission n’est accessible qu’aux personnes majeures, de moins de 70 ans et en bonne santé.

Découvrez l'organisation publique Centre hospitalier Agen-Nérac

Le centre hospitalier Agen-Nérac est le premier établissement public de santé de Lot-et-Garonne. Au service de la santé des usagers du territoire, il est l'établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire de Lot-et-Garonne. Chaque jour, les 1600 professionnels de santé assurent des soins préventifs, éducatifs, curatifs ou palliatifs, la réalisation d'examens de diagnostic pour tous conformément à notre mission de service public. Ils accompagnent nos aînés hébergés. Le centre hospitalier Agen-Nérac est composé de trois entités constituant un ensemble de près de 700 lits et places.
Ils recherchent 4 bénévoles
4 personnes déjà inscrites
+1
À PARTIR DU
2 juin
JUSQU'AU
30 novembre