J’élabore un plan de communication pour une association

Publié par Adrien D. de l'Association Pro Bono Lab - Fonds de Compétences

Public aidé

Tous publics

Activité

Compétences recherchées

Communication visuelle

Communication écrite

Communication numérique

Stratégie digitale

Personne assise devant un ordinateur portable
Mission à distance
Réalisez cette mission de bénévolat
depuis chez vous
Présentation de la mission

🎯 Les volontaires s'engagent à produire les livrables suivants : 

  1. Caractérisation des cibles et des objectifs de com par cible 
  2. Description détaillée de chaque action de communication (intitulé de l’action de com, objectif, cible, message, actions et moyens, chef de projet, parties prenantes, planning et fréquence, budget, indicateurs de mesure) 
  3. Quick-win des différentes actions (système d’évaluation des actions pour prioriser celles qui seront les plus impactantes et les plus faciles à mettre en œuvre) 
  4. Création d’un rétroplanning : poser sur la période définie l’ensemble des actions à mettre en œuvre
  5. Création de contenus : slogans, visuels, posts pour les réseaux sociaux
  6. Choix des canaux prioritaires pour communiquer
  7. Plan de communication détaillé

Sautez le pas

Sous la forme d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif, La Main est l’outil foncier des lieux culturels et artistiques pour se pérenniser via un portage collectif de ​leur propriété qui privilégie et ​garantit leur valeur d'usage. Leurs lieux partagent les valeurs de l’économie sociale et solidaire et des droits culturels, et contribuent à renouveler les imaginaires. L’activité de la Main se décline en trois champs d’action : 

  • accompagner : amener les structures culturelles vers la pérennisation des lieux qu’elles font vivre
  • expérimenter : par la mobilisation citoyenne, il s’agit de construire des outils communs rapprochant l’usage de la propriété des lieux culturels et artistiques.
  • sensibiliser : par l’animation de formations et de groupes de travail, il s’agit de faciliter l’appropriation par les citoyen.nes des enjeux écologiques et fonciers des lieux culturels et artistiques de leur territoire.

Depuis 2019, le développement de la foncière est structuré autour de quatre axes de travail transversaux : 

  • la transition écologique des bâtiments 
  • la mobilisation et collecte citoyenne 
  • la valeur, son partage et ses indicateurs 
  • la co-construction des politiques publiques

La coopérative ayant débuté une campagne pour sa levée de fonds depuis janvier, l’enjeu principal de cette mission consiste à appuyer et à développer un plan de communication pour en amplifier son impact auprès de différentes cibles, et l’aider à piloter sa communication pour avoir des actions cohérentes et efficaces qui contribueront à son projet. 

Organisation

La mission nécessite l'équivalent de 2 jours d'engagement avec 4 sessions de travail de 2h en visio avec l'association et d'autres volontaires et du temps de travail à prévoir entre chaque session entre volontaires. 

La première session de travail aura lieu le 15 avril. Les autres créneaux seront à déterminer en fonction des disponibilités respectives des personnes impliquées.

 

Précisions

🤝 Ta mission : Inscrire la stratégie de communication de l’association dans un planning d’actions

Le plan de communication doit permettre à l’association d’avoir une vue d’ensemble de toutes les actions à mener sur une période déterminée. Il vise à :

  • Anticiper toutes les actions à mener sur une période donnée pour atteindre les objectifs de l’association en termes de communication ; 
  • Aider l’association à piloter sa communication pour avoir des actions cohérentes et efficaces ;
  • Donner une vue d’ensemble permettant à l’association de quantifier et d’allouer les moyens humains et financiers nécessaires la mise en œuvre des actions de communication.
Découvrez l'Association Pro Bono Lab - Fonds de Compétences

Pro Bono Lab rassemble, pour chaque cause d’intérêt général, les compétences que vous, entreprises citoyennes comme volontaires engagés, souhaitez leur transmettre gratuitement, en pro bono. Parce qu’il faut de vous pour faire un (autre) monde. Le Fonds de Compétences est un dispositif initié par Pro Bono Lab en 2021 et a pour ambition de développer la pratique du bénévolat et du mécénat de compétences au services de structures de l’ESS ayant des besoins de conseils sur des thématiques telles la stratégie, les ressources humaines, la communication et le développement des ressources financières. 💡 Comment ça marche ? ➡️ Nous qualifions les besoins des associations et diffusons des missions d’accompagnement. ➡️Nous mobilisons 2 à 4 volontaires pour accompagner l’association : prévoir 3 à 4 RDV de deux heures avec l’association en distanciel et du temps supplémentaire pour finaliser les livrables. ➡️ Nous proposons un suivi tout au long de la mission, jusqu’à l’aboutissement des livrables. Hâte de vous retrouver sur nos prochaines missions !

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