Je deviens photographe bénévole dans le cadre du Dire pour Agir au Secours populaire français

Publié par Dilara S. de l'Association Fédération du Bas-Rhin du Secours populaire français

Public aidé

Tous publics

Activité

Mission sur le terrain
📍 5 Rue Jean-Henri Lambert 67100 Strasbourg
Présentation de la mission

Prendre des photos/vidéos de nos activités/initiatives/temps forts. Ces photos/vidéos seront ensuite utilisées pour créer des supports de communication de l’association (affiches, flyers, rapports), pour la presse ou encore pour le site internet et les réseaux sociaux de l’association.

Vous pourrez également, si vous le souhaitez, nous accompagner sur un plus long terme afin de réaliser des projets autour de la photographie au sein de nos différentes antennes.

Précisions

Le Dire, pour Agir la solidarité

Né en 1945, le Secours populaire s'est donné pour mission d’agir contre la pauvreté et l'exclusion en France et dans le monde. Il rassemble des personnes de toutes opinions, conditions et origines qui souhaitent faire vivre la solidarité. Issu du peuple, animé par lui, le Secours populaire français valorise l’initiative comme mode de prise de conscience et d’action.  

Ancré dans l’éducation populaire, il mène la démarche « Le dire pour agir ». Comme son nom l’indique, elle appelle à l’expression (le dire), à l’échange avec pour finalité la prise d’initiatives : l’action solidaire (l’agir). Face à la précarisation de la société et la montée des idées de haine et de rejet de l’autre, nous souhaitons réaffirmer cette démarche d’élaboration collective, cette façon de vivre la solidarité.

Elle appuie la volonté du Secours populaire de lutter activement contre le rejet de l’autre. Elle offre au plus grand nombre la possibilité de s’exprimer pour ne plus se résigner, devenir citoyen du Monde, affirmer sa dignité, agir pour construire ensemble un monde plus humain.

Le dire pour agir s’adresse à toute personne (adultes, jeunes, enfants) membre du réseau solidaire ou non, quel que soit sa condition, sa place, son rôle dans la société. Cet échange peut être le point de départ d’une nouvelle action de solidarité, la création d’un partenariat, la mise en place d’une collecte, le renforcement du lien avec un donateur, la création d’un comité local ou d’une antenne dans une commune, un quartier, un lieu de travail, d’étude, etc.

 Le questionnaire, un outil d’une démarche de mise en mouvement du plus grand nombre

Le questionnaire sera proposé aux personnes accueillies, aux enfants Copain du Monde et aux jeunes, aux animateurs-collecteurs bénévoles, à un public plus large que nous rencontrons lors de manifestations, d’évènements, aux donateurs et donatrices, divers acteurs avec lesquels nous agissons en partenariat.

La démarche sera aussi partagée avec nos amis partenaires dans le monde. Elle pourra s’enrichir de leur propre expérience.

Les questions sont un support à l’échange, à la réflexion collective.

Les cahiers pourront être remplis par l’animateur-collecteur bénévole ou par la personne directement. L’échange peut également être reporté sous d’autres formes que l’écrit : captation audio, vidéo, dessinée, etc. L’animateur-collecteur bénévole peut rebondir sur les réponses pour approfondir la réflexion sur des pistes d’actions collectives. Au-delà de la forme, c’est le fond et la construction collective d’action de solidarité qui importent.

L’animateur, relais du Secours populaire français, écoute, échange, donne envie, invite à l’action.

Le Secours populaire français est un grand mouvement de solidarité populaire qui se construit au fil des rencontres et des découvertes où chacune et chacun peut prendre une place dans une relation d’égal à égal.

Cette relation nécessite de ce fait, de ne pas seulement demander un « coup de main », mais bien d’intégrer la personne dans une place qui lui permettra de participer au patrimoine de l’association, en être héritier et responsable de son devenir. Chacune et chacun doit se sentir garant de la visée solidaire, relieurs de motivés, passeurs de biens communs.

En fin d’échange, l’animatrice ou l’animateur invite à réfléchir sur le quand, où et comment de l’engagement solidaire. Elle ou il propose à la personne de participer à la chaîne de la solidarité en concrétisant sa volonté d’engagement à son échelle.

Découvrez l'Association Fédération du Bas-Rhin du Secours populaire français

Le Secours populaire français est une association de solidarité à but non lucratif, qui intervient sur le plan matériel, médical, moral et juridique pour un meilleur accès aux droits des personnes en situation de précarité.

Fédération du Bas-Rhin du Secours populaire français

Les inscriptions sont fermées

26 personnes déjà inscrites

+23
Chargement...
Chargement...