J’aide des personnes en difficulté avec le numérique 💻

Publié par Sirine A. de l'Association Emmaüs Connect

Public aidé

Personnes en difficulté

Mission sur le terrain
📍115 Boulevard Macdonald 75019 Paris
Présentation de la mission

Cette mission a pour but de réduire la fracture numérique et accompagner les personnes dans leur appropriation des technologies numériques (appareils, applications, outils, etc.).

Chez Emmaüs Connect, nous croyons en un monde où il faut faire du numérique une chance pour tous. C'est pourquoi nous lançons un nouveau projet d’Espace de Solidarité Numérique à la Villette et nous avons besoin de vous pour le faire vivre.

En tant que bénévole, vous serez au cœur de cette initiative, mêlant les valeurs d’Emmaüs Connect à une action collaborative et engagée.

Pourquoi nous rejoindre ?

👉 Parce que vous croyez en l'inclusion numérique pour tous. 

👉 Parce que vous souhaitez vous investir dans une cause solidaire et humaine. 

👉 Parce que vous avez envie de contribuer à la création d'un espace où bénévoles et salariés œuvrent main dans la main pour un monde meilleur. 

Équiper, connecter et accompagner les publics éloignés du numérique avec Emmaüs Connect

A l’ère du tout numérique, il est urgent d’accompagner celles et ceux qui n’ont pas du tout les moyens de s’équiper, ou la chance de maîtriser les bases de l’utilisation d’un ordinateur ou d’un smartphone. 

En effet, 40% des français se disent en difficulté dans leurs usages numériques, et 25% sont dans l’incapacité de trouver la moindre information en ligne

La précarité numérique renforce les difficultés sociales déjà existantes : pauvreté, chômage, isolement, handicaps… 

C’est pourquoi Emmaüs Connect agit depuis 2013 avec un objectif : faire du numérique une chance pour tous. 

Après un premier rendez-vous d’inscription, nos publics peuvent bénéficier de recharges téléphoniques, de matériel à des tarifs solidaires, et accéder gratuitement à l’ensemble de nos activités d’accompagnement sur les usages numériques. 

Précisions

Quelle que soit la mission choisie, vous ne serez jamais seul-e : notre équipe de salarié.es et bénévoles seront à vos côtés pour vous former et accompagner tout au long de votre engagement.

🤝 Vos missions consistent à :

  • Mission 1 : Accueil du public 
  1. Organiser et animer les rendez-vous d'inscription, première étape cruciale dans le parcours de nos bénéficiaires.
  2. Assurer l'accueil chaleureux et solidaire de nos visiteurs au comptoir. Il s'agit d’assurer la vente solidaire de recharges téléphoniques et de matériel, ainsi qu’une petite assistance aux personnes qui se présentent lorsque nécessaire. 
  3. Aider à équiper et connecter les personnes dans le besoin, à des prix solidaires.
  • Mission 2 : Accompagnement des publics et animation du lieu
  1. Accompagner les personnes en difficulté dans leur apprentissage numérique lors de parcours et ateliers collectifs.
  2. Contribuer à la mise en place d'une programmation enrichissante et adaptée à nos publics.
  3. Animer et faire vivre cet espace de solidarité numérique dans une dynamique collective.

🕒 Quand et comment :

Des créneaux de 3 heures (demi-journée) sont disponibles selon nos horaires d'ouverture : du mardi au samedi de 10h à 17h

Vous apportez votre soutien selon vos disponibilités, aucune contrainte mais une présence régulière est suggérée.

Découvrez l'Association Emmaüs Connect

A l’ère du tout numérique, il est urgent d’accompagner celles et ceux qui n’ont pas du tout les moyens de s’équiper, ou la chance de maîtriser les bases de l’utilisation d’un ordinateur ou d’un smartphone. En effet, 40% des français se disent en difficulté dans leurs usages numériques, et 25% sont dans l’incapacité de trouver la moindre information en ligne. La précarité numérique renforce les difficultés sociales déjà existantes : pauvreté, chômage, isolement, handicaps… C’est pourquoi Emmaüs Connect agit depuis 2013 avec un objectif : faire du numérique une chance pour tous. Les points d’accueil Emmaüs Connect sont la porte d’entrée par laquelle passent toutes les personnes que nous accompagnons. Après un premier rendez-vous d’inscription, nos publics peuvent bénéficier de recharges téléphoniques, de matériel à des tarifs solidaires, et accéder à l’ensemble de nos activités d’accompagnement sur les usages numériques gratuitement.

Emmaüs Connect

Ils recherchent 50 bénévoles

45 personnes déjà inscrites

+42

Durée de la mission

Une demi-journée

Une demi-journée