Je deviens mentor pour un jeune en formation BAFA
Publié par Léa K. de l'Association Mentorat By Léo, Fédération Léo Lagrange
- Avoir fait une formation dans le domaine de l'éducation (formation BAFA ou équivalent)
- Etre disponible sur une période de 6 mois
- Avoir plus de 18 ans
Dans le cadre de la formation BAFA, vous devenez mentor pour un.e jeune en processus de formation. Cette mission vous permet de partager votre expérience de terrain et de mettre à profit vos apprentissages grâce à la transmission des compétences que vous avez pu développer au cours de votre formation dans le domaine de l'animation ainsi que dans sa mise en pratique.
Sautez le pas
Tu souhaites rejoindre un réseau de bénévoles et de formateurs BAFA engagés et passionnés.
Tu es intéressé.e par l'éducation populaire et tu aimes transmettre ta passion.
Tu souhaites apporter à un jeune en formation des éléments clés pour lui permettre de poursuivre vers la voie de l'animation.
L'accompagnement se fait sur les 3 parties du BAFA. Le mentor a pour rôle de prêter une oreille attentive, de donner des conseils mais aussi de travailler ensemble sur la pérennisation du projet de formation BAFA.
Nous souhaitons mettre l'appui en particulier sur les stagiaires de 16 et 17 ans afin de les accompagner dans leur recherche de stage.
Mentorat By Léo, Fédération Léo Lagrange a associé ces compétences à la mission. Pas d’inquiétude : si vous ne les maîtrisez pas, vous pourrez les développer au cours de la mission.
Mentorat By Léo est un programme de la Fédération Léo Lagrange qui permet aux jeunes, qui ont entre 13 et 30 ans, d'être accompagnés dans leurs projets (personnels, scolaires et/ou professionnels) pendant 6 mois par un mentor, bénévole. La Fédération Léo Lagrange est une association d'éducation populaire d'utilité publique héritière de la philosophie optimiste de Léo Lagrange (sous-secrétaire d’Etat aux sports et à l’organisation des loisirs en 1936), la Fédération Léo Lagrange est une ambassadrice de la jeunesse depuis sa création en 1950. Par l’éducation non-formelle (actions éducatives et de loisirs) et la formation tout au long de la vie, elle encourage, soutient et promeut l’émancipation, l’initiative et l’expression de toutes les jeunesses. En cohérence avec son projet éducatif, la Fédération Léo Lagrange s’engage pleinement dans le mentorat, un dispositif unique pour lutter contre les inégalités sociales au bénéfice des jeunes.