J'organise des actions pour le vivant et la biodiversité à Perpignan

Publié par Tom V. de l'Association Makesense

Public aidé

Tous publics

Mission en autonomie
📍Perpignan (66000, 66100)
Présentation de la mission

À quoi ressemblera la ville en 2050 ? Sera-t-elle rouge cramoisie, étouffante, oppressante ? Ou au contraire, verte, ressourçante, accueillante ? Imaginons des villes où l’air est pur pour tout le monde, où l’eau est propre et partagée, où la nature a remplacé le béton, où les îlots de fraîcheur se multiplient, où la biodiversité s'épanouit. Des villes de l’avenir où il ferait bon vivre en collectif. Chiche ?

Pour cela, rien de plus simple : passe à l'action ! 

Notre équipe t'accompagnera dans l'organisation d'une projection de film pour débattre et mieux comprendre notre impact sur le vivant, d'une soirée Lights Off pour sensibiliser à la pollution lumineuse ou encore d'une session tag à la craie pour éveiller le grand public à la richesse des espèces qui nous entoure, et plein d'autres actions en lien avec le sujet de l'harmonie avec le vivant. 

Faire bouger les choses autour de soi ça s’apprend et ça se vit. Viens te former à l’art de la mobilisation, en rejoignant le gang des Gangsters du bien, qui a déjà permis à plus de 25 000 personnes en France de passer à l’action sur des thématiques sociales et environnementales.

Pour passer à la vitesse supérieure, on a besoin de toi, de ton voisin et de la boulangère du village d’à côté. Bref de toutes celles et ceux qui rêvent d’un monde meilleur et sont prêt.es à se bouger pour le voir advenir. Partant.e.

Concrètement, ça se passe comment ?

👉 Tu t’inscris en tant que bénévole.

👉 On te contacte pour t'accueillir dans la communauté et te présenter les formats d’engagement et d’accompagnement adaptés en fonction de tes réponses.

👉 Tu rejoins le gang des Gangsters du bien et tu pourras entrer en contact avec les bénévoles près de chez toi ou s’engageant sur une même thématique pour les rencontrer.

👉 Et c’est parti pour l’aventure ! On te propose des formations pour te sentir à l’aise dans tes missions et pour facilement passer à l’action et mobiliser autour de toi. 

💬 Ils l’ont fait et en parlent 

"En tant que mobilisateur, ma première attente était de développer mes compétences et vivre une expérience humaine. Finalement, cela m'aura apporté bien plus. Cette émulation de groupe, et cette communauté à l'écoute et engagée, m'aura appris que la mobilisation citoyenne est à la portée de tous, et que peu importe qui nous sommes, tout reste possible. Rien de mieux que le passage à l'action pour s'en rendre compte.

Damien 

​​

Je me suis engagée en tant que mobilisatrice dans le programme ré_action, pour beaucoup de raisons, mais surtout parce que j'avais moi-même besoin de booster mon engagement, qui s'était tassé pendant la reprise de mes études et qui a eu comme conséquence la montée de mon éco-anxiété. Je m'attendais à faire de belles rencontres et à avoir une belle expérience à ajouter dans mon CV, mais pas à trouver une communauté aussi motivée et motivante ! Je suis montée dans le train de la mobilisation citoyenne, sans vraiment m'en rendre compte et maintenant je ne veux plus redescendre. Alors que ce soit d'un point de vue professionnel que personnel, les rencontres que j'ai faites et les compétences que j'ai acquises vont, j'en suis certaine, m'aider dans le futur.”

Claire 

Précisions

La formation 

Tu te dis que tu n’as pas l’âme d’un leader, que ce rôle n’est pas fait pour toi, que toi, animer des groupes tu ne sais pas… Hep hep hep, on t’arrête tout de suite. Genre maintenant. Évidemment, on te forme et on t’accompagne dans l’aventure.

Nous, l’équipe makesense et les bénévoles coordinateur.rices du programme, serons là pour te former et te guider à t’approprier ce rôle. Tu seras accompagné.e tout au long de ton aventure et auras de nombreuses ressources à disposition (petite session de formation d’une heure par l’équipe makesense, kit avec pleins d’outils pour t’aider sur l’animation de communauté, la facilitation en ligne...). Ainsi, devenir mobilisateur.rice t’aidera non seulement à sortir de ta zone de confort et à prendre confiance en toi, mais te permettra aussi de monter en compétences.

 

Bref, c’est pour toi… 

👉 Tu veux mieux comprendre les enjeux autour de l'Océan (mais aussi ceux liés à d'autre sujets environnementaux et sociaux, bref, mieux comprendre le monde qui t’entoure et agir pour un impact positif).

👉 Tu souhaites apprendre à mobiliser un groupe pour t’en resservir dans la vie de tous les jours (tu lances ton projet, tu animes une communauté, tu veux prévoir des vacances entre amis, fédérer autour d’une cause…).

👉 Tu as envie de rencontrer des personnes inspiré.e.s et inspirant.e.s animées par la volonté d’agir sur des thématiques sociales et/ou environnementales qui les touchent.

👉 Tu souhaites développer de nouvelles compétences de savoir, savoir-être et savoir-faire liées à la mobilisation (animation de communauté, la facilitation en ligne...). Pssst : tu pourras valoriser cette expérience / montée en compétence sur tes réseaux et pour de futurs entretiens ! Chouette non.

👉 Tu es une personne plutôt timide qui souhaite sortir de sa zone de confort et développer sa confiance en elle ou, au contraire, une personne extravertie et très à l’aise socialement qui souhaite mettre à profit ces belles qualités.

 

🎓 Certifie les compétences que tu développes 

On te propose même de certifier les compétences que tu développes avec cette expérience en obtenant un certificat de mobilisation citoyenne, que tu pourras ajouter en un clic sur Linkedin et valoriser. 

Découvrez l'Association Makesense

makesense est une communauté internationale qui accompagne et réunit des citoyens engagés, des entrepreneurs passionnés, et des organisations visionnaires pour résoudre ensemble les défis sociaux et environnementaux de notre époque.

Makesense

Ils recherchent 10 bénévoles

5 personnes déjà inscrites

+2

Durée de la mission

1 jour par mois

A toi de voir à quelle date tu veux organiser ton action de 2h ou plus.

1 jour par mois