Je lutte contre l'espèce exotique envahissante Baccharis halimifolia

Publié par Daniel L. de l'Association Collectif Anti-Baccharis

Public aidé

Tous publics
Mission sur le terrain
📍 Lieu Dit Kermadio 56400 Pluneret
Présentation de la mission

Arrachage de baccharis sur une digue du marais du Château de Kermadio 

Sautez le pas

Les plants de baccharis n’ont qu’un an ou deux, le sol est bien humide, l’arrachage est relativement facile. Le paysage de ce marais est superbe

Précisions

Le marais de Kermadio, dépendant du Château de Kermadio (Pluneret) a été réhabilité en 2020 à la suite d’une invasion de baccharis depuis 20 ans.  Le marais est maintenant une lagune saumâtre mais le baccharis continue de prospérer encore sur la digue même si tous les gros pieds ont été arrachés. Pour la troisième fois, il est nécessaire d’arracher toutes les repousses pour éliminer la plante invasive de façon définitive d’ici environ 2 ans.

Ce chantier est proposé par Bretagne Vivante (sous convention avec le propriétaire), le Collectif anti-baccharis (groupes locaux proches) et aussi le Club de kayak d’Auray, avec le soutien de la commune de Pluneret et le Parc régional du Golfe.

Il est possible de venir le matin de 9h30 à 12h30, ou l’après midi, de 14h à 16h30, ou toute la journée, vous pouvez indiquez par message votre préférence.  Accès et stationnement au nord du Château.

Les outils seront disponibles sur place, avoir une tenue adaptée et notamment bottes ou bonnes chaussures et gants de jardinage.

Les plants de baccharis n’ont qu’un an ou deux, le sol est bien humide, l’arrachage est relativement facile.

Mission ouverte également aux
Mineurs
Découvrez l'Association Collectif Anti-Baccharis

Nous voulons arrêter la progression du Baccharis halimifolia (espèces exotique envahissante) puis le faire régresser, et l’éradiquer sous surveillance par zones cohérentes. Notre action se développe au niveau local (organisation de chantiers de lutte) et national. Nous voulons obtenir rapidement une application de l’obligation d’arrachage par les propriétaires des terrains envahis.

Collectif Anti-Baccharis

Ils recherchaient 30 bénévoles