J'aide des personnes réfugiées à pratiquer en français

Publié par Camille E. de l'Association Kodiko

Public aidé

Nouveaux Arrivants / Réfugiés

Mission sur le terrain
📍47 Avenue des Pays-Bas 35200 Rennes
Présentation de la mission

Échangez régulièrement (environ 1h par semaine) avec un-e participant-e réfugié-e pour lui permettre de pratiquer le français et de progresser, en complément des cours donnés par Kodiko.

Contexte : La majorité des participant-e-s réfugié-e-s n’ont pas l’occasion de parler français et ont besoin de pratiquer régulièrement pour prendre confiance. Kodiko propose cette mission aux bénévoles pour compléter les cours de français dispensés par l'association. Les participants sont également invités à écouter la radio, regarder la télé française.

Précisions

Déroulé de la mission : 

1) Mise en relation par Kodiko entre le/la bénévole et le/la participant-e réfugié-e

  • Définir ensemble comment on se contacte (téléphone / ordinateur, zoom / whatsApp) et vérifier que cela fonctionne
  • Convenir d’un rythme et d’un créneau horaire

2) Première séance de conversation 

  • Définir des règles : se demander ce dont on veut parler, ce dont on ne veut pas parler
  • Fixer des objectifs à atteindre pour les prochaines séances

3) Comptes-rendus entre les séances : 

  • Faire un rapide compte-rendu par mail au/à la participant-e avec les points importants, pour lui permettre d’avoir une liste de vocabulaire, des règles de grammaire abordés…

Élément important : Il faut s’engager pour 10 séances

Découvrez l'Association Kodiko

L’Association Kodiko a pour mission d’accompagner vers (voire dans) l’emploi des personnes ayant obtenu le statut de réfugié (au sens de la Convention de Genève) ou la protection subsidiaire, en France. Kodiko propose aux personnes réfugiées un programme d’accompagnement individuel et collectif, sur une période de 6 mois, qui s’articule en deux volets : * Un accompagnement en binôme (2 rendez-vous par mois) par un salarié volontaire au sein d’une entreprise partenaire de Kodiko. * Des ateliers collectifs organisés par Kodiko pour faciliter la recherche d’emploi (ateliers marché de l’emploi, CV, projet professionnel, posture …). Depuis sa création, l’association a accompagné plus de 600 personnes réfugiées dans leur insertion socioprofessionnelle, et a embarqué, formé, accompagné autant de salariés aKompagnateurs dans ses entreprises partenaires. Par son approche, Kodiko souhaite promouvoir la reconnaissance des personnes réfugiées en tant que professionnelles et montrer qu’elles sont porteuses de talents et de compétences, et une réelle opportunité pour notre pays et nos entreprises. Vous pouvez y contribuer à travers deux types de mission : * Du bénévolat ponctuel pour accompagner les personnes réfugiées le temps d'un atelier autour de la recherche d'emploi. * Du bénévolat longue durée pour rejoindre l'association de l'intérieur et aider à son développement.

Kodiko

Ils recherchent 15 bénévoles

13 personnes déjà inscrites

+10
À PARTIR DU
21 mai 2024

Durée de la mission

2 heures par mois

A définir avec le binôme

2 heures par mois