J'accueille les étudiants en difficulté pour les écouter et leur apporter une aide morale ou matérielle
Publié par Estelle M. de l'Association Caritas Alsace Réseau Secours Catholique - Haut-Rhin
Publics aidés
- Personnes en difficulté
- Personnes en situation d’exclusion
Mission sur le terrain
- 68200 Mulhouse,
- 46 Boulevard Charles Stoessel 68200 Mulhouse
Pré-requis pour réaliser cette mission
- savoir se remettre en question
- connaître les partenaires associatifs et institutionnels dans le domaine social
Présentation de la mission
À travers cette permanence hebdomadaire, nous accueillons, écoutons et accompagnons les étudiants en difficulté (financière, sociale, matérielle). Au-delà de l’aide ponctuelle, notre mission est de donner du sens, créer du lien et lutter contre l’isolement.En binôme avec un autre bénévole, vous accueillez individuellement les étudiants orientés par les assistantes sociales afin de leur apporter une écoute et éventuellement une aide matérielle ou administrative.
Sautez le pas
Ce qu'on y gagnes
- Une expérience humaine forte, en étant au plus près de la réalité des étudiants.- Des compétences valorisables : écoute, animation, organisation, travail en équipe.- L’opportunité de rejoindre un réseau solidaire avec Caritas et ses partenaires.- Une expérience valorisable sur ton CV ou tes projets futurs.
Une vie d'équipe vous aidera à relire les situations plus délicates rencontrées. Des formations sont proposées.
Précisions
- Accueillir les étudiants lors des permanences, dans une posture d’écoute et de bienveillance.-Participer à la distribution de kits d’hygiène ou d’aides (sans tomber dans le “distributeur automatique” → on accompagne toujours !).- Animer et organiser des activités conviviales : repas partagés, ateliers cuisine, sorties culturelles.- Proposer tes idées pour enrichir la vie de la permanence (animations, nouvelles solidarités).
Vous respectez la confidentialité, vous êtes empathique et dans l'écoute. Vous savez que les solutions sont à trouver avec la personne, en avançant par petits pas.
Pour qui ?
- Tu es étudiant ou non, jeune ou moins jeune, mais tu as envie de donner un peu de ton temps.- Tu crois que solidarité rime avec dignité et convivialité.- Tu veux être utile à ton échelle, dans un projet local et concret.