J'accompagne des classes pour apprendre dehors !

Publié par Benjamin G. de l'Association La Fabrique des Communs Pédagogiques

Public aidé

Jeunes / enfants

Mission en autonomie
📍Versailles (78000)
Précisions sur la zone d’intervention : Toutes les écoles du département peuvent être concernées
Présentation de la mission

En France, comme ailleurs, des enseignants ont initié une pratique pédagogique issue de différents courants et d’expériences pionnières : la classe dehors. Loin d’être anecdotique, la promotion des pratiques de classe dehors constitue un enjeu majeur en termes de citoyenneté, de santé et d’apprentissage pour les enfants.

Bien évidemment, la classe dehors n’est pas, à elle seule, une panacée ! Mais en reconnectant les enfants à la nature, le temps d’une expérience régulière, elle permet d’éveiller dès le plus jeune âge une conscience écologique. 

La Fabrique des Communs Pédagogiques est une association qui s'est constituée lors du premier confinement de mars 2020 et qui accompagne depuis 2021 l’essor de la classe dehors en France avec plus de 120 associations partenaires. Partout en France, ce sont déjà plus de 700 écoles, collèges et lycées qui se mobilisent, et nous souhaiterions vous faire une proposition.

Nous invitons les retraités de l'éducation qui le souhaitent à s'associer et à prendre part à la semaine francophone de la classe dehors, en accompagnant les enseignants lors de leur sortie, en proposant des activités aux enseignants et aux élèves ou en allant informer les écoles voisines et votre mairie de l’initiative.

En vous conviant à rejoindre cette initiative fédératrice et à lui apporter votre active présence, nous souhaitons que cette semaine soit un moment privilégié pour échanger, en convivialité, et apprendre mutuellement de nos expériences

Le plein développement de l'apprentissage en plein air, si essentiel pour les enfants, ne sera pas possible sans vous !

Précisions

Nous invitons les retraités de l'éducation qui le souhaitent à s'associer et à prendre part à la semaine francophone de la classe dehors, en accompagnant les enseignants lors de leur sortie, en proposant des activités aux enseignants et aux élèves ou en allant informer les écoles voisines et votre mairie de l’initiative.

Découvrez l'Association La Fabrique des Communs Pédagogiques

La Fabrique des Communs Pédagogiques (Fabpeda), association-loi 1901 qui s'est constituLa Fabrique des Communs Pédagogiques (FabPeda) est une association née au printemps de l’année 2020 lors de la crise sanitaire de COVID-19, pour contribuer à soutenir les communautés éducatives dans le défi de faire école ensemble et ainsi assurer la continuité du service public d’éducation. La crise de fonctionnement des services publics durant la pandémie de COVID-19, n’est peut-être qu’un “avant-goût” des crises (sociales, écologiques, économiques) à venir. La mise sous tension extrême des administrations pourrait devenir une nouvelle norme. Dans cette perspective, il nous paraît impératif de pouvoir s’appuyer sur TOUTES les volontés pour assurer le maintien des services publics.ée au début de la crise sanitaire (d'abord sous le nom de Faire Ecole Ensemble) pour venir en appui à la communauté éducative grâce à un intense travail de documentation, de partage de ressources et de valorisation de pratiques innovantes. La Fabpeda révèle et appuie des communautés d'horizon divers pour faire émerger des communs pédagogiques et les rendre appropriables à grande échelle.

La Fabrique des Communs Pédagogiques

Ils recherchent 20 bénévoles

6 personnes déjà inscrites

+3