J'accueille, j'écoute et j'accompagne des personnes en précarité.
Publié par Léa P. de l'Association Secours Catholique - Comité du Tarn
Publics aidés
Personnes en situation d’exclusion
Personnes en difficulté
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Personnes en situation de handicap
Personnes âgées
Tous publics
Compétence recherchée
Ecoute
- Être en accord avec les valeurs du Secours Catholique qui est ouvert à toutes et tous.
- Être capable d'écouter sans jugement les personnes accueillies.
Cette mission a pour objectif de recevoir et écouter les personnes qui viennent demander une aide au Secours Catholique, afin de pouvoir les accompagner dans leurs démarches, en leur accordant une aide matérielle ou financière, en les orientant vers des interlocuteurs compétents, en leur proposant des ateliers proposée par l'équipe, des rencontres, des sorties, etc.
Sautez le pas
Vous intégrez l'équipe de Castres, composée de 6 bénévoles bienveillants et engagées qui luttent contre l'exclusion des personnes en situation de précarité.
L'accueil confidentiel est ouvert à toute personne ayant besoin de confier ses difficultés, parfois en vue d'une aide. Lors des permanences d'accueil vous serez en binôme et vous pourrez être amené à:
- contacter des personnes dont vous avez reçu le dossier via une assistante sociale;
- rencontrer des personnes en difficulté sociale, matérielle, financière ou autre;
- remplir des dossiers de demande d'aide;
- donner des bons d'aide alimentaire ou matérielle.
Le cœur de cette mission est l'écoute pour pouvoir proposer un accompagnement adapté.
Le Secours Catholique s’attaque à toutes les causes de pauvreté, d’inégalités et d’exclusion. L'association interpelle l’opinion et les pouvoirs publics et propose des solutions dans la durée. Elle place au cœur de son action la participation des personnes accompagnées et le renforcement de la capacité de tous à agir ensemble. Au sein du comité du Tarn, c'est 500 bénévoles, 17 équipes locales, 2000 familles et personnes soutenues et accompagnées dans 15 lieux d'accueil sur tous le département. A travers des groupes conviviaux/actions collectives : Boutiques solidaires, Jardins partagés, accompagnement à la scolarité, apprentissage du français, accueil café, les bénévoles participent à une société plus juste et fraternelle.