Je veux m'engager pour les Marché'Pop
Publié par Aline G. de l'Association Secours populaire français Fédération des Yvelines
Public aidé
Tous publics
Le Secours populaire français met en place des Marchés'Pop.L'objectif étant de soutenir les producteurs locaux, proposer des produits frais, de qualité, à des prix enfin abordables et issus de circuits courts, et laisser aux familles la possibilité de choisir les produits dont elles ont réellement besoin ou qui lui font envie, en toute dignité.Afin de les organiser au mieux, l'association recherche des bénévoles pour la coordination des Marchés pop mais aussi pour la réalisation (le Jour J) du premier qui se tiendra le mercredi 27 mars 2024 (à Trappes).
Sautez le pas
Ce projet a pour objectifs :
Soutenir les producteurs locaux, proposer des produits frais, de qualité, à des prix enfin abordables et issus de circuits courts, et laisser aux familles la possibilité de choisir les produits dont elles ont réellement besoin ou qui lui font envie, en toute dignité.
Le Secours populaire Français vous achèterait les produits et pourrait venir les chercher (si vous ne pouvez pas venir les chercher les jours où nous organisons les "Marchés'Pop" à destination des personnes accueillies par le Secours populaire français).
Pour le travail en amont : liens avec les producteurs, recherche de lieux, recherche de partenaires, etc.Pour les missions le jour J (mercredi 27 mars 2024), elles sont celles-ci :
Pour la préparation et rangement du matériel (5 bénévoles)
- Les bénévoles seront amenés en amont et après l’initiative à préparer le matériel nécessaire à la tenue du Marché’Pop. Il y aura également le chargement / déchargement des véhicules nécessaires à l’évènement (en amont de l’initiative).
Installation – désinstallation de la salle (10 bénévoles)
Il faudra installer/désinstaller l’espace du Marché’Pop, en fonction de l’agencement de celui-ci
- Evoluant selon le nombre de stands dont nous aurons besoin (pour les produits proposés, ainsi que les stands de sensibilisation) ;
- L’accueil des publics ;
- Un espace « réassort » des produits ;
- Un espace buvette/collation
Accueil des groupes et personnes accueillies (3 bénévoles)
- Les bénévoles seront en charge d’accueillir les participants, les « pointer », les diriger et distribuer les chéquiers à échanger à chaque stand
- Avoir un bénévole plus en lien avec les référents des structures locales concernées.
Sécurité (2 bénévoles)
- Les bénévoles devront veiller à la bonne tenue et au lien avec le public.
Tenue des stands (16 bénévoles)
- Nous aurons besoin de bénévoles pour les stands avec les produits, mais aussi pour la partie « sensibilisation » (nutrition & santé / campagnes de solidarité du Secours populaire français)
Lien avec les producteurs (1 bénévole)
- Si des producteurs sont présents, il faudra un bénévole en lien avec eux pour faciliter leur accueil et leur besoin particulier.
Réassort des stands (2 bénévoles)
- Avoir des bénévoles pour le réassort / rechargement des produits proposés sur les différents stands, tout au long du Marché’Pop.
Chauffeurs des véhicules (2 bénévoles)
- Avoir des bénévoles pouvant conduire les véhicules qui seront utilisés (notamment 20m3 et véhicule frigorifique).
Le Secours populaire français est une association de solidarité généraliste, regroupant en son sein des milliers de bénévoles indépendamment de toute opinion philosophique, politique ou religieuse, dans un but unique pratiquer la solidarité.