Coopération internationaleSolidarité et insertion

J'accueille et/ou je guide des étudiants internationaux

Publié par Alexandre P. de l'Association La Fédération des Associations Etudiantes de Bretagne Occidentale

Public aidé

Nouveaux Arrivants / Réfugiés

Mission en autonomie
📍Brest (29200)
Précisions sur la zone d’intervention : Brest et Plouzané
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Avoir le permis de conduire
Présentation de la mission

Votre mission se résume à accueillir des étudiants internationaux à la gare ou à l'aéroport ainsi que de les accompagner dans certaines démarches administratives tel que l'ouverture d'un compte en banque ou à la CAF.

Le bénévole aura l'occasion de faire partie d'un réseau associatif important et pourra faire beaucoup de rencontre. Les déplacements d'accueil sont remboursés ! Et l'accueil est gratifié. Le bénévole ne sera jamais seul et pourra poser des questions au responsable de la mission tout au long de cette dernière.

Précisions

Vous rejoindrez une équipe d'un quinzaine de bénévoles. Les échanges se font sur une conversation WhatsApp sur laquelle les demandes d'accueil sont transmises. Les bénévoles peuvent accepter ou non la mission selon leur disponibilité. Un guide pour toutes les démarches existe et est donné aux bénévoles et bénéficiaires. Ce document est actualisé chaque année par le bureau.

Découvrez l'Association La Fédération des Associations Etudiantes de Bretagne Occidentale

La Fédé B est une association à but non lucratif (loi 1901) créée en 1993. La Fédé B est la première organisation étudiante de Bretagne occidentale, de par la taille de son réseau, son degré de représentativité mais aussi l’ampleur de ses projets. Elle est statutairement une structure fédérative de mutualisation et de représentation au service des étudiant.e.s breton.ne.s. Structure agréée depuis peu Jeunesse éducation populaire, la Fédé B agit dans plusieurs champs d’action : -La culture étudiante et l’animation de campus : le festival Les Pétarades, le tremplin de musique étudiant Les Pétarinettes... -La prévention : prêt de matériel (ethylotest, capotes, bouchons d'oreille), dispositif de lutte contre les violence sexistes et sexuelles (Angel Shot), tenue de village de prévention "Prev'nez moi"... -Citoyenneté et solidarité : épiceries solidaires et lieu de vie étudiant AGORAé à Brest et Saint-Brieuc où les étudiants en grand précarité paient des produits à 10% du prix du marché (un panier de 50 revient à 5€), accueil et accompagnement dans leurs démarches des étudiant.e.s internationaux.ales - La formation par les pairs : accompagnement des associations étudiantes et des élu.e.s étudiant.e.s ainsi que formations de ces derniers - La représentation et la défense des droits et intérêts des étudiant.e.s et plus généralement des jeunes : guichet de défense des droits, au sein du conseil d'administration du CROUS Rennes Bretagne, dans les conseils d’administration des établissements du supérieur, auprès d’institutions et associations (Conseil Régional, CRAJEP, MAB…) - L’information et la communication : information sur les actualités étudiantes, les bons plans et communication sur les réseaux sociaux

La Fédération des Associations Etudiantes de Bretagne Occidentale

Ils recherchent 10 bénévoles

1 personne déjà inscrite

Durée de la mission

2 heures par mois

Entre 8h et 18h selon les horaires d'arrivées

2 heures par mois