Je deviens bénévole au Centre International du Surréalisme et de la Citoyenneté Mondiale
Publié par Laurent D. de l'Association LA ROSE IMPOSSIBLE
Public aidé
- Tous publics
Activités
Mission sur le terrain
- 46330 Saint-Cirq-Lapopie
Pré-requis pour réaliser cette mission
- Langues étrangères souhaitées (mais pas indispensable)
- Avoir plus de 18 ans
- Permis de conduire
Présentation de la mission
L’association la Rose impossible souhaite accueillir des bénévoles pour renforcer les actions engagées au sein du Musée de la Maison André Breton et de la librairie associative.
Votre mission consistera à :
- Participer aux événements de la Maison André Breton et du village de Saint-Cirq-Lapopie (montage d’expositions, concerts, rencontres, soirées culturelles...)
- Participer de façon créative à la valorisation des collections (podcasts, vidéos youtube, réseaux sociaux, QR code.)
- Contribuer à la médiation culturelle de la Maison André Breton à destination du grand public, des scolaires, des familles, en proposant des ateliers créatifs... Une formation vous sera proposée par les salariés et les bénévoles qui vous permettront de vous approprier le sujet et le thème des œuvres.
- L’association attache une importance au fait que les bénévoles portent des projets personnels artistiques en lien avec le lieu.
Sautez le pas
- Motivé et curieux ?
- Vous êtes intéressé par l'art ? Le mouvement surréaliste et la littérature en général ?
- Vous aimez l'animation et le contact avec le public ?
- Vous voulez apprendre et transmettre ?
Alors cette mission est faite pour vous.
Précisions
- Travail en soirée ponctuellement
- Contact avec le public
- Animation d'ateliers
- Régie
- Volume horaire de maximum 20 heures par semaine.
- Prendre la parole en public
- Prévenir et résoudre les conflits
- Accueillir, orienter, renseigner un public
LA ROSE IMPOSSIBLE a associé ces compétences à la mission. Pas d’inquiétude : si vous ne les maîtrisez pas, vous pourrez les développer au cours de la mission.
Découvrez l'Association LA ROSE IMPOSSIBLE
L’association de la Rose Impossible a pour objet de défendre, pérenniser et valoriser les valeurs vivantes et actuelles du Surréalisme et de la Citoyenneté Mondiale en développant des actions à partir de la Maison André Breton. L’Association souhaite doter le territoire d'un haut-lieu évocateur de l'un des principaux mouvements intellectuels du XXème siècle, par la création d’un site pluridisciplinaire dédié à la création dans l’héritage du Surréalisme et de la Citoyenneté Mondiale. Elle désire affirmer en corollaire le lien universel et sans équivalent de la Route Mondiale sans Frontières n°1 créé sous l'impulsion du premier citoyen du monde, l'Américain Gary Davis, et organisée grâce au Dr.Louis Sauvé la nuit de 24 juin 1950 entre Cahors et Saint Cirq Lapopie. « C'est au terme de la promenade en voiture qui consacrait, en juin 1950, l'ouverture de la première route mondiale - seule route de l'espoir - que Saint Cirq embrasée aux feux de Bengale m'est apparue - comme une rose impossible dans la nuit. (...) Par-delà d'autres sites - d'Amérique, d'Europe - Saint Cirq a disposé sur moi du seul enchantement : celui qui fixe à tout jamais. J'ai cessé de me désirer ailleurs. »
En savoir plus