Je favorise l'accès à la culture pour les enfants de Marseille
Publié par Juliette R. de l'Association Arts et développement
Peinture, dessin, sculpture, graffiti, musique, danse, théâtre… Ce sont toutes ces pratiques artistiques que proposent l’association Arts et Développement, implantée depuis plus de 30 ans dans les quartiers prioritaires de Marseille, aux enfants et aux adolescents.
Notre projet : L’art dans la rue comme levier d’expression, d’échange et de développement. Convaincus de l'importance de l'art comme facteur d’inclusion et d'émancipation dans le développement de la personne, notre souhait est de permettre aux enfants de ces territoires d'y avoir un accès gratuit et régulier. Les ateliers se veulent créer des lieus de joie, d'échange et de réappropriation d'un espace public majoritairement déserté par les familles. Cette dynamique s'articule également à la volonté de créer des liens entre acteurs et actrices du champ social, du domaine culturel, et de la société civile.
Portés chaque semaine par une équipe composée d’un artiste, d’animateurs, de stagiaires et de bénévoles, nous intervenons sur 17 sites différents de Marseille et Vitrolles.
Pendant les vacances, un même quartier accueil quotidiennement un atelier de 2h, pour une durée d'une semaine.
Sautez le pas
Les bénévoles sont une force vive indispensable à la conduite de nos actions. Vous pouvez vous engager avec régularité ou plus ponctuellement. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignement.
Sur le terrain, plusieurs missions possibles :
- poste inscription : Inscrire les enfants sur le cahier de présences puisles orienter vers les postes feuille et distribution de peinture,
- poste feuille : Préparer quelques feuilles d’avance, inscrire les informations personnelles de l'enfants sur la feuille, favoriser l’échange, lui demander de ramener sa planche,demander à voir le dessin précédent, etc.,
- poste peinture et eau : préparer à l’avance des palettes depeinture, proposer à l’enfant des pinceaux, crayons et pastels et conseiller enfonction du format de sa feuille et de son projet de peinture.Indiquer à l’enfant les bacs où il/elle pourra ramener palette, bassineset pinceaux sales,
poste volant: vérifier que l’enfant dispose bien du matérielnécessaire (feuille et planche isorel, palette, pinceaux et blouse). Encours d’atelier, veiller à ce que l’enfant renouvelle son eau. Ranger aufur et à mesure le matériel laissé par les enfants sur la bâche etinciter les enfants à ranger par eux-mêmes.
Tous ces temps sont l'occasion de discuter avec les enfants, s'intéresser à leurs production sans jugement, créer du lien avec elles et eux et passer un bon moment !
Née à Marseille en 1990, l’association Arts & Développement vise à développer les pratiques artistiques et culturelles des enfants des quartiers prioritaires. Son action allie accès à la culture, espace public et médiation. Chaque semaine, elle met en œuvre au cœur des cités des ateliers de rue, gratuits et ouverts à tous. Dans chaque quartier, un artiste professionnel, un animateur local et une équipe de bénévoles accueillent les enfants en pied d’immeubles pour un temps de création partagée. Des visites culturelles et des temps d’exposition complètent cette démarche que l’association essaime régulièrement au sein de nouveaux quartiers, en transmettant son savoir-faire localement.