Je m'engage en tant que bénévole Encadrant Club Jeunes au refuge SPA de Rennes
Publié par Maxime M. de l'Association La Société Protectrice des Animaux (la SPA)
Public aidé
Jeunes / enfants
- Avoir plus de 18 ans
- Être disponible le samedi/ le dimanche
La SOCIETE PROTECTRICE DES ANIMAUX œuvre depuis 175 ans pour la protection animale. Elle intervient sur l’ensemble du territoire à travers son réseau de refuges, de dispensaires, de délégués-enquêteurs, ses Clubs Jeunes et sa cellule anti-trafic.
La SPA recherche des bénévoles intéressés par une mission en milieu associatif afin de sensibiliser les jeunes au respect et à la protection animale.
À travers ses Clubs Jeunes, la SPA sensibilise les jeunes de 11 à 17 ans à la protection animale. Sous le contrôle des encadrants, les jeunes vont participer à différentes missions pour aider le site : promenade des chiens, soins aux animaux (activités physiques, brossage, sociabilisation…). Outre les soins courants et nécessaires au bien-être de l’animal, des actions d’éducation, de communication et d’information du public sont également mises en œuvre.
Rejoignez-nous vite !
Rejoignez-nous vite !
1/ MISSIONS PRINCIPALES
- Encadrer les activités et les sorties des bénévoles mineurs de la SPA
- Veiller à la sécurité des bénévoles mineurs de la SPA
- Assurer une bonne communication avec les salariés du refuge (soigneurs, éducateurs, responsables…)
En + pour le référent :
- Gestion administrative du Club Jeunes (dossier d’inscription, organisation des activités et du planning prévisionnel des séances, activités et participation
- Gestion des bénévoles encadrants
- Faire le lien avec le siège, le responsable de refuge/maison SPA et les parents
2/ COMPÉTENCES REQUISES
- Encadrer un groupe de jeunes
- Dynamisme et Animation
- Aisance relationnelle
- Pédagogie
- Respect des règles de sécurité
3/ LIEU
Le bénévole interviendra sur le refuge La SPA de Rennes (5, A, rue Roland Doré, 35000 RENNES).
4/ DURÉE DE LA MISSION
Début de mission : Dès que possible
Disponibilités requises les samedi-dimanche.
La Société Protectrice des Animaux (SPA) est la première association de protection animale en France. Elle a été créée en 1845 et reconnue d’utilité publique en 1860. La SPA agit quotidiennement pour assurer la protection et la défense des animaux sur l'ensemble du territoire. Ses missions consistent à : Lutter contre la maltraitance et les abandons ; Recueillir et héberger les animaux abandonnés, perdus ou maltraités et leur trouver un foyer ; Soigner les animaux des propriétaires démunis ; Sensibiliser le grand public et en particulier les jeunes à la protection animale ; Responsabiliser les propriétaires d'animaux ; S'engager auprès des pouvoirs publics pour faire évoluer la cause animale. La SPA agit grâce à : 206 000 donateurs fidèles ; 21 209 adhérents ; 700 salariés ; 4 000 bénévoles ; 4 Inspecteurs et 700 Délégués-enquêteurs ; 62 refuges et Maisons SPA partout en France pour accueillir les animaux et renseigner le grand public (dont le Grand Refuge pour les équidés) ; 12 dispensaires pour soigner les animaux des propriétaires démunis ; Une Cellule Anti-Trafic pour démanteler les élevages clandestins ; 36 Clubs Jeunes pour sensibiliser les adolescents à la protection animale.