Je favorise l'accès à une promenade régulière pour des publics en situation de handicap
Publié par Jean M. de l'Association Offreuses Et Offreurs De Promenades
Publics aidés
Personnes en situation de handicap
Personnes âgées
Compétence recherchée
Pédagogie
- Avoir une compétence particulière liée à un ou plusieurs handicap(s)
- Savoir être force de proposition auprès d'autres bénévoles
Notre association propose des promenades régulières pour favoriser la pratique régulière d'une activité sportive et la création de lien social. Dans ce cadre, l'association veut rendre ces promenades les plus accessibles possibles : même si la pratique de la marche est difficile pour certaines personnes, cela ne doit pas les empêcher de profiter du lien social qui peut se créer et des bienfaits physiques d'une pratique de la marche à pied (quand cela est possible). À cela s'ajoute d'autres formes de handicap (visuels, auditifs...) qui sont autant de points sur lesquels notre association veut et peut travailler. Rendre la promenade accessible à toutes et tous est dans l'ADN de la structure.
Nous cherchons donc une équipe de référents et référentes "handicap" qui pourront diagnostiquer les promenades et travailler avec les bénévoles à leur accessibilité au plus grand nombre.
Sautez le pas
Vous avez une compétence particulière autour du ou des handicap(s) ? Mettez-la en œuvre pour faciliter les promenades !
Le travail sera fait avec les bénévoles (qui peuvent avoir une sensibilité plus ou moins haute à ces thèmes) pour améliorer les pratiques de l'ensemble de l'association.
Exercer une activité physique régulière est une nécessité. La promenade peut sembler en être la forme la plus simple et la plus partagée. À la fois pour se maintenir en forme, tout comme pour découvrir des paysages, des monuments et le patrimoine qui nous entoure. Pourtant, cette possibilité est loin d’être accessible à toutes et tous, et notamment aux personnes qui en ont parfois le plus besoin, après un parcours médical difficile par exemple. Des jeunes parents qui ne peuvent plus arpenter les circuits escarpés avec un enfant en bas âge, aux plus âgés qui commencent à éprouver des difficultés à suivre le rythme des clubs de randonnée, des publics très divers peuvent se retrouver éloignés d’une activité physique régulière. L’association Offreuses et offreurs de promenades propose justement de lever ces freins.