J’anime des actions collectives avec des jeunes migrant.e.s (MNA)

Publié par Laure P. de l'Association Frères des Hommes

Publics aidés

Jeunes / enfants

Personnes en difficulté

Nouveaux Arrivants / Réfugiés

Personnes en situation d’exclusion

Activité

Mission sur le terrain
📍Rue du Faubourg de Béthune 59000 Lille
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Avoir au moins 18 ans
Présentation de la mission

L’association Frères des Hommes – apartisane et aconfessionnelle –, développe des actions participatives dans le domaine de la solidarité internationale. Forte de ses expériences à l’étranger et de son savoir-faire, notre association décide en 2022 d’expérimenter des actions de transformation sociale en France.

Entre avril et juillet 2023, en partenariat avec Utopia 56 – association d’aide aux personnes exilées –, notre association a animé un moduledestiné à un collectif de mineurs non accompagnés. L’objectif était d’imaginer une action citoyenne co-construite avec le collectif de jeunes. Un projet de film retraçant les parcours migratoires des mineur.e.s non accompagné.e.s avait été imaginé. A travers cette expérimentation, les jeunes ont pu renforcer leur pouvoir d'agir, en s’appuyant sur des liens forts entre solidarité internationale et solidarité en France.  

Pour continuer à expérimenter la transformation sociale, Frères des Hommes recherche de nouveaux bénévoles qui souhaiteraient co-construire des actions concrètes avec des personnes en situation de vulnérabilité afin que tous et toutes ensembles nous parvenions à être des acteurs et actrices du changement.   

Principales responsabilités :

En tant que bénévole à Lille vous serez amené.e :

  • A participer à la mise en place, au suivi, et à l’accompagnement d’expérimentations auprès des publics vulnérables
  • A participer à des formations et actions de sensibilisation        

Début de la mission : début janvier

Intégré.e au sein de l’équipe bénévole de Lille, tu bénéficieras de réunions régulières (1x/mois en soirée) ; de formations et de l'appui d'un.e coordinateur.ice d'équipe 

Précisions

Disponibilité idéale : 

  • Engagement à moyen ou long terme préférable  
  •  1,5  heures par semaine en moyenne      
  • Il est nécessaire d’être basé.e à Lille
Découvrez l'Association Frères des Hommes

Créé en 1965, Frères des Hommes est une association solidarité internationale, non confessionnelle et apolitique. Face à un système politique, économique et social qui génère inégalités et exclusions, nous nous sommes fixés comme mission d’être acteur de transformation sociale. En France, Frères des Hommes, association militante, accueille des personnes souhaitant s’engager dans des actions de solidarité internationale et dans des actions contribuant à la transformation sociale. A l’étranger, Frères des Hommes et ses partenaires accompagnent des populations en situations de vulnérabilités à s’émanciper, grâce des formations techniques et citoyennes et à agir en collectifs.

Frères des Hommes

Ils recherchent 30 bénévoles

8 personnes déjà inscrites

+5

Durée de la mission

2 heures par mois

1 mercredi soir tous les15j

2 heures par mois