J'accompagne une personne dans le cadre de sa recherche d'emploi

Publié par Céline M. de l'Association Céline MENNETREY

Publics aidés

Personnes en difficulté

Personnes en situation d’exclusion

Personnes en situation de handicap

Jeunes / enfants

Compétences recherchées

Développement des ressources humaines

Encadrement technique en insertion professionnelle

Développement personnel et bien-être de la personne

Mission sur le terrain
📍10 Rue de Londres 90000 Belfort
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Remise à niveau des savoirs de base : Français, mathématiques, numérique
  2. Ouverture citoyenne et projets culturels à visée pédagogique
  3. Techniques de recherches d'emploi
Présentation de la mission

Selon vos compétences, plusieurs missions vous sont proposées pour accompagner ces personnes vers l'emploi : 

  • Vous aidez à relire et donner des conseils pour l'écriture des CV et lettres de motivation
  • Vous entraînez avec bienveillance les candidats lors de simulation d’entretien
  • Vous aidez les candidats à booster leur confiance en eux en leur faisant prendre conscience de leurs atouts
  • Vous leur donnez les meilleurs conseils sur la posture et le discours pour convaincre les recruteurs mais aussi sur leur tenue vestimentaire.
  • Vous leur transmettez les codes actuels propres à l'entretien et au monde de l'entreprise.

Accompagner à l'insertion citoyenne et professionnelle

Précisions

Votre mission ?

Venir en aide aux personnes, n'ayant pas ou plus les codes du monde professionnel actuel, dans leur recherche d'emploi, en les accompagnant tout au long du processus de recrutement (CV, lettre de motivation, entretiens, conseil vestimentaire,…).

Découvrez l'Association Céline MENNETREY

E2C : Un droit pour tous, toujours plus de chances de réussir ! Les « Écoles de la deuxième chance » (E2C) proposent aux jeunes de 16 à 30 ans dépourvus de qualification professionnelle ou de diplôme un parcours de formation personnalisé centré sur les savoirs de base (lire, écrire, compter, notions d’informatique et d’une langue étrangère) et incluant une période en alternance. La durée moyenne du parcours est de 6 mois ayant pour but d'offrir une seconde chance aux jeunes de rebondir professionnellement et socialement. Les « Écoles de la deuxième chance » s’appuient sur un partenariat fort avec les entreprises et proposent au cours de la période d’accompagnement : -Des stages de découverte de l’entreprise, -Des stages de découverte des métiers, -Puis des stages de formation professionnelle. Une école pas comme les autres : Une pédagogie sur-mesure visant à développer l'autonomie et les compétences. Le parcours d’un stagiaire est basé sur l’individualisation, l’alternance et des moyens dédiés. Chaque stagiaire est accompagné par un référent unique tout au long de sa formation, pour l’aider à formuler et à construire son projet professionnel sans se démotiver. Au-delà du projet professionnel, les Écoles s’appuient sur les qualités et les compétences de chaque stagiaire pour développer leur potentiel et dégager des pistes de réussite personnelle. L’originalité des E2C est de se référer et d’assembler plusieurs méthodologies pédagogiques. Les Écoles pratiquent ainsi : Une pédagogie active, avec une forte ouverture à la citoyenneté, qui amène le stagiaire à découvrir par lui-même, à trouver sa place dans la société et y participer activement. Une pédagogie du contrat, pour le responsabiliser. Une pédagogie du projet pour l’entraîner à prendre conscience de ses compétences. Une pédagogie de la réussite qui valorise ses acquisitions et ses progrès. Un parcours en E2C donne la possibilité à des jeunes d’apprendre à apprendre, avec l’ambition d’acquérir des compétences pour leur permettre d’accéder au premier niveau de qualification. Les E2C développent des pratiques pédagogiques différentes par le biais de projets sociaux, culturels citoyens (sorties culturelles, ateliers théâtres ou encore activités sportives) et elles encouragent les stagiaires à en créer. Les E2C travaillent sur l’apprentissage de la citoyenneté et proposent par divers moyens d’amener les stagiaires à réfléchir, se positionner et s’engager. Rejoignez notre équipe de 15 personnes pour vous engagez à nos cotés !

Céline MENNETREY

Ils recherchent 2 bénévoles

Durée de la mission

Une demi-journée par mois

en semaine, du lundi au vendredi : à définir

Une demi-journée par mois