Éducation pour tous

Je deviens mentor d'un jeune lycéen en lycée professionnel

Publié par Jeanne D. de l'Association C'POSSIBLE Hauts de Seine

Public aidé

Jeunes / enfants

Mission sur le terrain
📍7 Rue Marceau Delorme 92270 Bois-Colombes
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Avoir plus de 18 ans et plusieurs années d'expérience en entreprise
Présentation de la mission

Devenez mentors de jeunes en lycées professionnels avec C'Possible car nous avons l'ambition d'aider des lycéens en perte de motivation ou en décrochage scolaire à croire en leurs capacités et en leur avenir. Notre objectif est d'optimiser les chances de réussite de tous ces élèves.

Avec le soutien des équipes éducatives, d'acteurs de l'Education Nationale, des Régions, des entreprises et de nos bénévoles engagés, C'Possible se mobilise chaque jour pour que ces jeunes rebondissent et retrouvent la motivation nécessaire à la construction de leur avenir.

Le mentorat est un échange gagnant-gagnant. Grâce au partage et à la transmission, le mentor voit "grandir" le jeune, se sent utile. Une mission pleine de sens !

Précisions

L'approche de C'Possible est centrée sur le partage d'expérience entre les lycéens et des intervenants experts dans leur domaine, issus du monde de l'entreprise ou de la culture. Ce partage s'inscrit dans la bienveillance, le respect, l'écoute, la confiance et la rigueur. Il permet aux jeunes en perte de repères de reprendre confiance en eux. 

Une fois ce "déclic" amorcé, tout devient possible !

Découvrez l'Association C'POSSIBLE Hauts de Seine

C'Possible intervient depuis 15 ans avec succès dans les lycées professionnels pour aider les élèves à trouver leur voie et ainsi prévenir le décrochage scolaire. A cette fin, nous proposons : · Du mentorat sur mesure pour reprendre confiance, améliorer l'image de soi, travailler sur ses qualités, ses atouts, ses motivations, rechercher et préparer un stage, découvrir un secteur d'activité/un métier, remplir son dossier dans Parcoursup, explorer les champs des possibles. Ce mentorat est proposé aux élèves volontaires. · Des ateliers "Repères" en classe : témoignages de professionnels, « role models », animation d'ateliers thématiques (CV - Lettre de motivation, Préparation aux entretiens de stages, Savoir-être en entreprise, Mieux se connaître, Atelier d'éloquence, Valeurs et Culture …). · Des réseaux d'entreprises (ex. Vinci Facilities, Saint Gobain, Inditex, Emile Frey, Axa …), particulièrement utiles pour la recherche de stages. Les bénévoles C'Possible, tous issus du monde professionnel, interviennent au sein des lycées en lien avec les équipes pédagogiques pour les préparer au mieux à leur avenir.

C'POSSIBLE Hauts de Seine

Ils recherchent 10 bénévoles

1 personne déjà inscrite

À PARTIR DU
6 déc. 2023
JUSQU'AU
30 juin 2024

Durée de la mission

4 jours

4 jours