Je deviens mentor d'un jeune en difficulté

Publié par Léna G. de l'Association E.S.A de Trappes

Publics aidés

Jeunes / enfants

Parents

Personnes en difficulté

Mission sur le terrain
📍Avenue des Noës 78320 La Verrière
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Mission en présentiel
  2. Engagement sur la durée de l'année scolaire en cours
  3. Une fois par semaine
Présentation de la mission

L’Entraide Scolaire Amicale (E.S.A) propose à des étudiants, actifs ou retraités d’accompagner bénévolement de façon hebdomadaire des élèves que leurs parents ne peuvent ni aider, ni faire aider. Elle comprend l’accompagnement individualisé de l’enfant (confiance en soi, méthodologie, orientation), l’ouverture de l’enfant au monde qui l’entoure, ainsi qu’une aide aux parents pour faciliter leur implication dans la scolarité de leur enfant.

Mentorer un jeune à l'ESA, c'est à la fois l'aider et apprendre de lui !

Précisions

Nous recherchons des mentors bénévoles pour accompagner des enfants et des jeunes vers la réussite et l’autonomie, à raison d'une heure par semaine durant l'année scolaire. 

Concrètement :

  • Vous accompagnez le jeune dans son parcours scolaire : vous vous attachez en particulier à lui redonner confiance en lui et à l’aider à trouver sa méthode de travail.
  • A partir de la 4e, vous l’aider à construire son projet d’orientation et à découvrir le monde du travail (rédaction de lettre de motivation en vue d’un stage, rencontre de professionnels…).
  • Vous éveillez la curiosité du jeune en lui faisant découvrir de nouvelles choses à travers vos échanges (actualité…) et des sorties.
  • Vous aidez ses parents à s’impliquer dans sa scolarité et à mieux comprendre les attentes de l’école. 

Vous établissez une relation de confiance avec l’enfant avec l’objectif de lui permettre de s’épanouir au sein de la société et à partir du collège, de construire son projet professionnel et personnel.

Vous intervenez auprès d’un enfant en difficulté scolaire, du CP à la Terminale. Vous allez chez lui une fois par semaine, tout au long de l'année scolaire (hors vacances scolaires).

Avant de démarrer votre mission, vous serez reçu individuellement par un responsable d’antenne ; vous lui direz auprès de quel profil d’enfants vous vous sentez le plus à l’aise. Par la suite vous bénéficierez d’une formation initiale et d’un large programme de formations continues (motivation, concentration...). Le responsable d’antenne vous épaulera tout au long de votre mission. 

Mission ouverte également aux

Mineurs
Découvrez l'Association E.S.A de Trappes

L’Entraide Scolaire Amicale (E.S.A) est une association loi 1901, agréée complémentaire de l’enseignement public, reconnue d’utilité publique, à but non lucratif, apolitique et non confessionnelle créée en 1969. Chaque année 80 000 enfants sortent du système scolaire sans diplôme. La vocation de l’E.S.A est de lutter contre l’échec scolaire dans un souci d’équité

E.S.A de Trappes

Ils recherchent 20 bénévoles

1 personne déjà inscrite

Durée de la mission

1 heure par semaine

L'après-midi, en soirée ou le weekend selon vos disponibilités.

1 heure par semaine