Je deviens mentor d'un jeune en difficulté

Publié par Joseph C. de l'Association E.S.A de Trappes 

Publics aidés

  • Jeunes / enfants

  • Parents

  • Personnes en difficultĂ©

Mission ouverte

Mission sur le terrain

  • Avenue des NoĂ«s 78320 La VerriĂšre

Pré-requis pour réaliser cette mission

  1. Mission en présentiel
  2. Engagement sur la durée de l'année scolaire en cours
  3. Une fois par semaine

Présentation de la mission

L’Entraide Scolaire Amicale (E.S.A) propose Ă  des Ă©tudiants, actifs ou retraitĂ©s d’accompagner bĂ©nĂ©volement de façon hebdomadaire des Ă©lĂšves que leurs parents ne peuvent ni aider, ni faire aider. Elle comprend l’accompagnement individualisĂ© de l’enfant (confiance en soi, mĂ©thodologie, orientation), l’ouverture de l’enfant au monde qui l’entoure, ainsi qu’une aide aux parents pour faciliter leur implication dans la scolaritĂ© de leur enfant.

Sautez le pas

Mentorer un jeune Ă  l'ESA, c'est Ă  la fois l'aider et apprendre de lui !

Précisions

Nous recherchons des mentors bĂ©nĂ©voles pour accompagner des enfants et des jeunes vers la rĂ©ussite et l’autonomie, Ă  raison d'une heure par semaine durant l'annĂ©e scolaire. 

ConcrĂštement :

  • Vous accompagnez le jeune dans son parcours scolaire : vous vous attachez en particulier Ă  lui redonner confiance en lui et Ă  l’aider Ă  trouver sa mĂ©thode de travail.
  • A partir de la 4e, vous l’aider Ă  construire son projet d’orientation et Ă  dĂ©couvrir le monde du travail (rĂ©daction de lettre de motivation en vue d’un stage, rencontre de professionnels
).
  • Vous Ă©veillez la curiositĂ© du jeune en lui faisant dĂ©couvrir de nouvelles choses Ă  travers vos Ă©changes (actualité ) et des sorties.
  • Vous aidez ses parents Ă  s’impliquer dans sa scolaritĂ© et Ă  mieux comprendre les attentes de l’école. 

Vous Ă©tablissez une relation de confiance avec l’enfant avec l’objectif de lui permettre de s’épanouir au sein de la sociĂ©tĂ© et Ă  partir du collĂšge, de construire son projet professionnel et personnel.

Vous intervenez auprĂšs d’un enfant en difficultĂ© scolaire, du CP Ă  la Terminale. Vous allez chez lui une fois par semaine, tout au long de l'annĂ©e scolaire (hors vacances scolaires).

Avant de dĂ©marrer votre mission, vous serez reçu individuellement par un responsable d’antenne ; vous lui direz auprĂšs de quel profil d’enfants vous vous sentez le plus Ă  l’aise. Par la suite vous bĂ©nĂ©ficierez d’une formation initiale et d’un large programme de formations continues (motivation, concentration...). Le responsable d’antenne vous Ă©paulera tout au long de votre mission. 

Compétence liée

  • Etre Ă  l'Ă©coute, faire preuve d'empathie

E.S.A de Trappes valorise cette compĂ©tence pour cette mission. C’est l’occasion de la pratiquer sur le terrain, de progresser ou d'ajouter une nouvelle corde Ă  votre arc.

Découvrez l'Association E.S.A de Trappes

L’Entraide Scolaire Amicale (E.S.A) est une association loi 1901, agréée complĂ©mentaire de l’enseignement public, reconnue d’utilitĂ© publique, Ă  but non lucratif, apolitique et non confessionnelle créée en 1969. Chaque annĂ©e 80 000 enfants sortent du systĂšme scolaire sans diplĂŽme. La vocation de l’E.S.A est de lutter contre l’échec scolaire dans un souci d’équitĂ©

En savoir plus
E.S.A de Trappes

Les inscriptions sont fermées

1 personne déjà inscrite

Chargement...
Chargement...