J'aide à rechercher des financements, partenariats, aides, subventions pour donner des ailes à l'association La cerise sur le gâteau

Publié par FLORENCE P. de l'Association La cerise sur le gâteau 

Public aidé

  • Tous publics

Mission sur le terrain

  • 75013 Paris 13e Arrondissement,
  • 75116 Paris 16e Arrondissement,
  • 75018 Paris 18e Arrondissement,
  • 75019 Paris 19e Arrondissement,
  • 75020 Paris 20e Arrondissement,
  • 75010 Paris 10e Arrondissement,
  • 75015 Paris 15e Arrondissement,
  • 75017 Paris 17e Arrondissement,
  • 75004 Paris 4e Arrondissement,
  • 75012 Paris 12e Arrondissement,
  • et 2 autres lieux

Pré-requis pour réaliser cette mission

  1. être en capacité de rechercher des financements en autonomie et pouvoir faire un point hebdomadaire
  2. Proposer des financements, collectes de fonds, gestion de partenariats et organisation d'événements.
  3. Assister le trésorier en gestion financière, comptable, et proposer des stratégies de développement.

Présentation de la mission

URGENT - Nous recherchons des bénévoles pour intégrer notre équipe afin d'accompagner le développement  de notre structure et l'organisation de nos différents événements culturels.  Nous répondons à un appel à projets dont la deadline est le 6 mars prochain, nous avons besoin de vous pour : 

  • Identifier/Prospecter des collectivités, organismes, institutions, fondations, … susceptibles d’apporter une aide matérielle et/ou financière ;
  • Rédiger des dossiers de demandes (subvention, mécénat, appel à projet…) ;
  • Proposer une stratégie pour encourager et établir de nouveaux partenariats avec des associations, des sponsors, des mécènes…

Sautez le pas

Nous sommes une jeune et petite association. S'engager avec nous dans le projet associatif que nous menons, ne représente pas encore  beaucoup d'heures. En revanche, nous avons besoin d'aide pour développer notre structure et souhaitons intégrer dans l'équipe, des bénévoles enthousiastes, ouverts, prêts à partager des idées et des actions.

LA CERISE SUR LA GÂTEAU travers les arts et la culture, l’association a pour vocation d’être un espace de décloisonnement, de ressources, de rencontres et de valorisation. Modulable en fonction des activités proposées, elle est accessible à tous et s’inscrit dans le partage de valeurs : le Vivre ensemble, la solidarité, l’échange, la découverte.

Votre implication dans le pôle partenariats est bien plus qu'une simple collaboration. Elle offre l'opportunité de créer des ponts, d'ouvrir des portes et de transformer des vies. Chaque partenariat que nous établirons grâce à vous permettra de renforcer notre impact, d'étendre notre portée et de nous ouvrir les portes réaliser de beaux projets. En nous rejoignant, vous serez un acteur clé dans la création des activités de l'association et de l'accessibilité au plus grand nombre.

Précisions

Venez partager en convivialité nos projets :

Nous sommes une jeune et petite association. S'engager avec nous dans le projet associatif que nous menons, ne représente pas encore  beaucoup d'heures. En revanche, nous avons besoin d'aide pour développer notre structure et souhaitons intégrer dans l'équipe, des bénévoles enthousiastes, ouverts, prêts à partager des idées et des actions.

LA CERISE SUR LA GÂTEAU à travers les arts et la culture, l’association a pour vocation d’être un espace de décloisonnement, de ressources, de rencontres et de valorisation. Modulable en fonction des activités proposées, elle est accessible à tous et s’inscrit dans le partage de valeurs : le vivre ensemble, la solidarité, l’échange, la découverte.

Venez partager nos projets  :

La Cerise sur le gâteau c’est  : 

1/ Un transat, une histoire pour des promenades sonores sur mesure : au cœur d’un cadre extérieur apaisant, cette expérience immersive allie littérature et design sonore pour une évasion unique. Confortablement installés dans l’un des dix transats équipés de lecteurs MP3 et de casques audio, le public embarque pour un voyage sensoriel immobile, où récits, poèmes et textes littéraires prennent vie à travers une mise en son enveloppante. Chaque voyage explore une thématique particulière.

objectifs : Favoriser l’écoute active et l’imaginaire à travers la littérature sonore. Offrir un accès original et sensoriel à des œuvres littéraires variées. Permettre une déconnexion et une parenthèse poétique hors du quotidien

  • Des Concerts, théâtre de rue, spectacle vivant, ateliers vidéo, stop motion,
  • les Smart cats, des matous très jazz,
  • un Facteur lecteur, porteur de mots d’amour,
  • des balades contées et musicales dans les jardins,
  • des ateliers vidéo et du cinéma d’animation,
  • des marionnettes indiennes et du théâtre d’ombres,
  • une Boîte à balbu ciné pour découvrir le mouvement au cinéma,
  • des films, de la danse, du théâtre, du cirque, de la littérature,
  • de l’art sous toutes ses formes.

2/ un dialogue culturel entre les rives 

L’association La Cerise sur le Gâteau s’engage pour la jeunesse aux identités plurielles !

À cette occasion, notre association met à l’honneur la jeunesse française issue des migrations. Ces jeunes incarnent la diversité et la richesse des identités plurielles qui façonnent la France d’aujourd’hui. Nous souhaitons leur donner la parole, leur offrir un espace d’expression où leurs héritages, parfois fragmentés, deviennent une force. Entre quête d’identité et transmission, nous voulons les accompagner dans la réappropriation de leur histoire pour mieux se construire dans le présent. Nous en sommes convaincus : la double culture est une richesse !“Awsaaf, de l’encre à l’écho” est une réponse inédite de Mustapha Maamouri & Naöele Saöri qui vise à reconnecter les jeunes issus du Monde Arabe en France avec leurs racines culturelles et spirituelles et à les valoriser à travers la poésie et la musique.

3/ le Chant de la rue, une nouvelle histoire de Porgy and Bess

Cette version moderne, audacieuse et inclusive de Porgy and Bess réinvente l’opéra jazz de George Gershwin en une comédie musicale de 1h30, abordant les thèmes toujours actuels du racisme, de la pauvreté et les violences faites aux femmes. L’adaptation place les personnages dans une cité d’aujourd’hui, où migrants, petits trafiquants, mamans solos, bandes rivales, se battent au quotidien pour survivre.

Pensé pour rendre l’œuvre plus accessible aux publics éloignés de la culture, le projet réunira dix jeunes issus de milieux précaires, qui seront formés au Krump et à la danse libre, des danses urbaines expressives, aux côtés de chanteurs et musiciens professionnels pour une interprétation vibrante et engagée. Les costumes et décors, créés par des personnes en chantier d’insertion, ajoutent une dimension solidaire à la production. Le projet sera travaillé en résidences artistiques en Italie, en France et ambitionne une portée euro méditerranéenne.

Objectifs :

  • Permettre à des jeunes sans formation artistique d’explorer la danse et la musique.
  • Favoriser l’insertion par l’art en leur offrant une expérience immersive avec des professionnels du spectacle encadrant le projet.
  • Sensibiliser le public à une relecture contemporaine d’un classique du jazz.
  • Encourager l’expression personnelle à travers la création artistique collective.
  • Offrir une approche vivante et participative de la musique et du spectacle.

4/ Culture et handicap : un autre regard

UN PROJET QUi MİLiTE POUR UNE SOCiÉTÉ PLUS iNCLUSiVE 

Notre action est née d'un constat : l'accès à la culture reste encore limité ou inadapté aux personnes en situation de handicap. Culture Handicap : Un autre regard travaille à concevoir les espaces culturels réellement accessibles à tous. à favoriser l'expression, la créativité et la reconnaissance de regards singuliers. Le projet entend faire de l'art un levier d'inclusion et de participation, et s'inscrit, de manière pérenne, dans le temps au sein de cycles thématiques annuels. Initié par l'arrivée de Jeanne Sara dans l'association, jeune femme autiste diplômée en histoire de l'art, Un autre regard offre un accès à l'art aux personnes souffrant de TDH.

 Après un 1er cycle réussi Femmes artistes, regards d'autistes, nous accompagnons et formons Jeanne dans son rêve empêché (à cause de son handicap) de devenir guide conférencière avec un nouveau thème : L'art à l'épreuve des sens, destiné aux autistes et élargi aux déficients visuels.

 Partenaire désormais reconnu comme structure du relais du champ social par de nombreux musées et établissements culturels parisiens (Comédie Française, Opéra comique), l'association reprend le concept 1 visite+1 atelier de pratique artistique au Centre social Chevaleret qui permet aux participants d'exprimer leur ressenti autrement qu'avec des mots. Les œuvres réalisées sont ensuite exposées, pour valoriser à la fois le travail artistique et le regard singulier des participants.

5/ Un train VRAIMENT pas comme les autres 

Un séjour itinérant en train, notamment à bord du mythique Train des Pignes à vapeur, où chaque jour apporte son lot de découvertes, de rencontres et d’aventures et d’interviews.

Mêlant cinéma, culture et patrimoine, ce projet invite les jeunes à réaliser un film documentaire inspiré de l’émission documentaire Un train pas comme les autres

Encadrés par des professionnels, ces jeunes  journalistes reporters d’images alternent les rôles devant et derrière la caméra,. 

Au fil du voyage, ils explorent des sites naturels emblématiques, rencontrent des figures historiques et culturelles, et s’initient à des activités sportives et artistiques constituant autant de sujets qui composeront les pièces puzzle du film. Une expérience unique qui favorise la mixité, la citoyenneté et le vivre-ensemble.

Objectifs :

  • Encourager la créativité à travers la réalisation audiovisuelle.
  • Développer l’autonomie et l’esprit d’initiative en menant un projet collectif
  • Découvrir, mettre en avant le patrimoine culturel et naturel
  • Favoriser la mixité en mettant à l’honneur des femmes remarquables et méconnues comme Alexandra David-Néel et Alice Guy.
  • Explorer des sites naturels et pratiquer des loisirs de plein air (Colorado provençal, parapente, kayak…).

POUR QUI ?

10 jeunes âgés de 12 à 15 ans issus des QPV, éloignés de l’accès à la culture et aux loisirs ; en quête d’activités valorisantes, éducatives et participatives et intéressés par le cinéma, le patrimoine, la découverte culturelle et les activités sportives.

Et quelques autres jolis projets car nous ne manquons pas d'idées... juste de personnes à nos côtés pour s'en emparer et les réaliser.

Compétences liées

  • Prendre la parole en public

  • Rechercher des financements, des investisseurs

La cerise sur le gâteau valorise ces compétences pour cette mission. C’est l’occasion de les pratiquer sur le terrain, de progresser ou d'ajouter une nouvelle corde à votre arc.

Découvrez l'Association La cerise sur le gâteau

La cerise sur le gâteau propose des activités culturelles et artistiques variées. A travers l’art, l’association a pour vocation d’être un espace de décloisonnement, de ressources, de rencontres et de valorisation. Modulable en fonction des projets, elle est accessible à tous et s’inscrit dans le partage de valeurs : le vivre ensemble, la découverte, l'échange, la solidarité.

En savoir plus
La cerise sur le gâteau

Ils recherchent 16 bénévoles

10 personnes déjà inscrites

+7

Durée de la mission

1 jour par semaine

à préciser -

Engagement souhaité : 1 an min.

Chargement...
Chargement...
1 jour par semaine