République Française

Mission bénévolat
Mobilisation covid-19
Partager

Je participe à la confection d’équipements de protection grand public ou à leur distribution.

Publié par Hubert ABEILLON de l'association

ÀTTABLE Le Collectif du Goût

PUBLICS AIDÉS

Tous publics
Personne assise devant un ordinateur portable
Mission à distance
Réalisez cette mission de bénévolat
depuis chez vous ou en autonomie
Présentation de la mission

Dans la perspective du déconfinement, l’usage de masques grand public est recommandé dans toutes les situations où la distanciation sociale ne peut être assurée.

Des associations, des entreprises adaptées, des établissements et services d’aide par le travail (ESAT) se sont mobilisées et ont besoin de renfort pour produire plusieurs dizaines de milliers d’équipements de protection et de masques grand public par semaine.

La production de masques doit obéir à un cahier des charges validé, qui a donné lieu à des tests (https://www.entreprises.gouv.fr/covid-19/liste-des-tests-masques-de-protection), afin de garantir la protection maximale de chaque masque grand public.

Guillemets
IMPORTANT ! En raison de la situation sanitaire actuelle, et pour plus de commodités, préférence sera donnée aux personnes habitant sur les communes de Sainte Foy lès Lyon, Francheville ou très proches (Lyon 5e : Point du Jour) La mission comporte 4 taches essentielles : DECOUPE - COUTURE - APPROVISIONNEMENT - DISTRIBUTION. Nous avons besoin de personnes pour découper des pièces de tissus en coton de 22x22 cm pour le modèle standard et 18x18 pour le modèle enfant. Nous avons besoin de couturières pour assembler les pièces de tissus pour confectionner les masques. La préférence sera donnée à des personnes ayant leur propre machine à coudre pour un travail à domicile. Le travail peut aussi se faire dans les locaux de l'association où nous avons mis en place 6 postes de travail individualisés respectant les règles de sécurité sanitaires. Nous avons besoin de personnes pour organiser l’approvisionnement de l’atelier de couture en fournitures (tissus de coton, élastiques, rubans, mercerie). Nous avons besoin de personnes pour la logistique et la distribution (ramassage, lavage initial et final des tissus, livraison des produits finis). Les masques seront remis GRATUITEMENT aux personnes les plus fragiles ou en grande difficulté pour obtenir un masque barrière ainsi qu’à des organisations choisies par un comité d’éthique. Pour tous les postes, le travail peut se faire à domicile. Nous avons besoin d’une ou deux personnes pour aider à la finalisation, au suivi et au renouvellement des partenaires extérieurs associés à l’atelier de couture.
Précisions

Je participe aux actions de confection des équipements de protection, notamment de masques grand public, ou à leur distribution.

Pour l’action de confection des masques, j’utilise une machine à coudre, à partir d’un kit comprenant étoffe, élastiques et étiquette, en respectant strictement les exigences de contrôle qualité de la fabrication (https://masques-barrieres.afnor.org/home/faire-mon-masquebarriere). J’ai déjà utilisé une machine à coudre. Eventuellement, je peux mettre à disposition ma machine à coudre personnelle.

La mission de confection se déroule au sein d’un atelier de production ou à domicile.

Pour me rendre sur site,j’évite d’emprunter les transports en commun lorsque cela est possible, notamment aux heures de pointe. Si j’emprunte les transports en commun en Ile-de-France, je me munis de l’autorisation de déplacement et du justificatif fourni par la structure au profit de laquelle je réalise la mission. Sur place, je respecte les règles de sécurité et les gestes barrières afin de me protéger et de protéger les autres. Au moindre doute d’infection, je ne me mobilise pas et je reste chez moi.

Cette mission n’est accessible qu’aux personnes majeures.

Découvrez l'association ÀTTABLE Le Collectif du Goût

Notre association a pour buts de promouvoir une alimentation saine, de qualité et accessible à tous, tout en aidant au développement d'une agriculture locale, respectueuse de l'environnement et des producteurs ; de favoriser les circuits courts de distribution dans une logique d'équité et de qualité biologique ; de créer un (ou plusieurs) lieu(x) de vente éventuellement coopératif et participatif dans l'agglomération lyonnaise.
En savoir plus
Ils recherchaient 30 bénévoles
1 personne déjà inscrite
À PARTIR DU
2 mai
JUSQU'AU
31 décembre
Terminée
Vous pourriez aussi aimer …
Suivant