J’accompagne une personne réfugiée dans son insertion professionnelle
Publié par Paul L. de l'Association Cada de Créteil
Publics aidés
Personnes âgées
Personnes en situation de handicap
Personnes en difficulté
Parents
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Personnes en situation d’exclusion
Personnes malades
Tous publics
Activité
Cette mission a pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle des personnes réfugiées par un accompagnement sur le long terme.
Sautez le pas
Le CADA de Créteil accueille 200 personnes en demande d'asile ou ayant obtenu une protection de l'Etat français.
Nombre des réfugié.es hébergé.es sont en demande d'accompagnement dans leurs démarches d'insertion, et notamment dans leur recherche d'emploi, indispensable pour pouvoir enfin commencer à reconstruire une vie familiale stable en France.
L'équipe du CADA serait ravie d'accueillir des bénévoles pour partager des moments avec les résident.es et leur permettre de bénéficier d'un accompagnement plus personnalisé dans leurs démarches en France!
Votre rôle sera d’accompagner une personne réfugiée dans son parcours d’intégration en France. Vous formerez un tandem avec le bénéficiaire et vous pourrez organiser à votre convenance les temps d’échange.
En fonction des besoins de la personne accompagnée, vous pourrez intervenir sur des thématiques variées :
- Scolarité / Études
- Vie professionnelle
- Vie quotidienne
Être accompagnant c'est créer une relation de confiance et partager, ensemble, des moments forts.
La mission peut se faire en présentiel ou à distance, selon le lieu de résidence de l’accompagnant et de la personne accompagnée.
L’accompagnement peut se faire de façon régulière et dans la durée.
France terre d’asile est une association de défense du droit d’asile et des personnes exilées. Depuis plus de 50 ans, elle accompagne les demandeur∙se∙s d’asile, réfugié∙e∙s et mineur∙e∙s isolé∙e∙s étrangers∙ères en matière de premier accueil, démarches administratives, hébergement, intégration... Elle est présente dans 11 régions et 60 villes à travers une centaine de dispositifs qui accompagnent plus de 12 000 personnes chaque jour.

Ils recherchaient 6 bénévoles