Je sensibilise les cyclistes à la sécurité routière
Publié par Antonio B. de l'Association Nice à Velo
Public aidé
Tous publics
Compétences recherchées
Communication orale
Responsabilité
Organisation
- Savoir rouler à vélo
L'association Nice à Vélo organise plusieurs fois dans l'année des ateliers de sensibilisation à la sécurité routière, en apportant aux cyclistes des informations sur :
- Les équipements de sécurité obligatoires du vélo
- Les équipements de sécurité recommandés du vélo et du cycliste
- Les règles de conduite en ville et hors agglomération
Ces ateliers peuvent se dérouler pendant un événement (Fête du Vélo, salon associatif...), lors d'une campagne nationale (« Cyclistes, brillez ! »), auprès de publics précis (université, salariés...), etc.
Sautez le pas
En tant que bénévole de Nice à Vélo, tu feras partie d'une équipe passionnée qui travaille activement à promouvoir la mobilité durable et à réduire l'impact des véhicules à moteur thermique sur notre belle ville. Tu contribueras directement à la création d'un environnement plus sain et plus agréable pour tous. En plus, si tu as entre 18 et 24 ans, tu peux être éligible au « Chèque Jeune Engagé pour le Climat » du département des Alpes-Maritimes. N'attends plus, agis dès aujourd'hui !
Novembre 2023
ATELIERS
Nous recherchons des bénévoles pour notre campagne "Cyclistes, brillez !" qui se déroulera tout au long du mois de novembre. Le but est de sensibiliser tous les cyclistes à l’importance d’un bon éclairage vélo.
Au programme :
- Distribution des goodies et accessoires d'éclairage (lampes, gilets, sonnettes, catadioptres...)
- Petit quiz Securité Routiere
- Rencontre avec les cyclistes
- Présentation de l'association
Il faudrait par atelier un minimum de 3 personnes.
Dates :
- Jeudi 2 novembre, 17h-19h, | Piste cyclable : Promenade des Anglais / Boulevard Gambetta / NICE
- Mardi 7 novembre, 17h30-19h | Piste cyclable Promenade de la Plage et la Cagne / CAGNES-SUR-MER
- Vendredi 10 novembre, 17h-19h | Quartier Est (port, Garibaldi, 109...lieu à définir encore / NICE
- Mardi 14 novembre, 17h-19h | Place Grimaldi / NICE
- Vendredi 24 novembre, 17h30-19h30 | Rauba Capeu / NICE
VÉLORUTION ET SOIRÉE DE CLÔTURE
Le vendredi 24 novembre
Pour conclure ce mois de mobilisation, nous organisons avec un beau moment festif et une parade en musique avec notre DJ préféré ! La parade terminera au 109, 89 route de Turin.
Déroulé :
- 19h30-20h30 : Parade
- 20h30-24h : Soirée
Nous aurions besoin de bénévoles pour tenir le stand (encaissements, préparations de sandwichs, vente, etc.) = 10 bénévoles, afin de faire tourner les gens pour que tout le monde puisse profiter de la soirée.
Nice à Vélo est depuis janvier 2019 une Association Loi 1901 dont le but est de faire de Nice et son bassin de vie une métropole cyclable où se déplacer à vélo soit un choix normal, sûr et pratique, et, plus largement, œuvrer pour réduire la place des véhicules à moteur thermique en ville pour l’amélioration de la qualité de l’air et la lutte contre le changement climatique. Si vous avez entre 18 et 24 ans, vous pouvez être éligible au Chèque Jeune Engagé pour le Climat du Département des Alpes-Maritimes et être récompensé avec un chèque de 500€ (700€ si vous êtes boursier) pour 50 heures de bénévolat. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !