J’apporte mon aide bénévole en tant que trésorier d’une association

Publié par Dominique D. de l'Association UFC-Que Choisir de Maine et Loire

Public aidé

Tous publics

Mission en autonomie
📍Angers (49100)
Précisions sur la zone d’intervention : Intervention notamment au siège de l'association
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Connaissance du fonctionnement des associations et de leur comptabilité
Présentation de la mission

En tant que responsable de la politique financière définie par la direction de notre association, le trésorier s’occupe de la tenue des comptes.

Le profil idéal ?Il n’y en a pas, ou il y en a plein ! Nous recherchons avant tout des personnes disponibles, accueillantes, avec du bon sens et le sens de l’écoute. Le transfert de connaissances peut se faire à tous les niveaux !Ce que nous souhaitons le plus quand vous venez à l’association, c’est que vous vous sentiez intégré, valorisé, enthousiaste.

Précisions

Dans le cadre de cette mission, plusieurs besoins ont été identifiés. Vous pourrez intervenir sur l’un de ces sujets, en fonction de vos disponibilités et appétences : 

  • Supervision de la comptabilité
  • Définition des dépenses à engager pour réaliser le programme d’activité
  • Émission de reçus fiscaux
  • Exécution des décisions du bureau en matière financière
  • Echanges avec les commissaires aux comptes

Compétences souhaitées 

  • Bonne capacité de travail en équipe
  • Expérience de la fonction ou dans le domaine de la finance, de la comptabilité et/ou du droit
  • Rigueur, méthode et organisation
  • Respect du caractère confidentiel des informations traitées

Une fois la participation validée, il sera nécessaire que que le bénévole soit élu au sein du bureau de l'association.

Découvrez l'Association UFC-Que Choisir de Maine et Loire

1ère association française de défense des consommateurs, l’UFC-Que Choisir est un mouvement national. Il a pour vocation de représenter les usagers, acheteurs, clients et d’agir pour une société de consommation plus sobre, respectueuse de l’Homme et de l’environnement. Présente notamment sur Angers, Cholet et Saumur, recherche des bénévoles pour contribuer à la vie associative et partager votre temps sur des missions d'intérêt général valorisantes. Vous aimez accueillir et informer le public, rédiger des courriers, des articles, accompagner et conseiller pour solutionner des litiges, ; animer des groupes sur des thématiques de consommation, ; vous êtes passionnés par l'informatique, la téléphonie, les logiciels ; Actif ou retraité, spécialiste ou non de ces domaines, (droit de la consommation, la santé, l'environnement, le logement, l'énergie, etc.), avec un peu de temps à nous consacrer, (½ journée par semaine), et ayant le goût pour des activités en équipe, venez nous rencontrer pour échanger sur vos aspirations. ; Nous vous confierons des missions qui vous correspondent et vous vous enrichirez humainement, avec d'autres bénévoles, dans des actions qui ont du sens ! Vous ressentez l’envie de vous engager dans la défense, la sensibilisation et la protection des consommateurs ? Agissez en rejoignant l’UFC-Que Choisir et sa communauté de plus de 4000 bénévoles 😉

UFC-Que Choisir de Maine et Loire

Les inscriptions sont fermées

1 personne déjà inscrite