Je m'engage comme Traducteur Albanais lors d'un évènement
Publié par Luna I. de l'Association Forum Refugiés
Publics aidés
Personnes en difficulté
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Activité
- Parler Albanais couramment
- Avoir le sens de la discrétion
- Etre disponible aux dates indiquées (au moins 1 groupe sur les deux)
Dans le cadre d'un projet visant à promouvoir l'autonomie et l'auto-défense féminine pour des femmes victimes de violences conjugales ou de TEH, vous serez amené à traduire ce que les professionnels et les personnes participants aux groupes de paroles diront. Vous serez aussi amené à permettre à madame de s'exprimer auprès du groupe si elle le désire.
Sautez le pas
Un expérience qui peut être difficile de part les différents parcours et traumatismes abordés. Mais une expérience riche, humaine, permettant de développer beaucoup d'humilité et de se sentir serviable pour la cause de la libération de la parole des femmes.
Le traducteur doit parler couramment albanais et doit traduire mot pour mot ce que dit la dame, sans émettre de jugement ni d'interprétation.
Vous serez amené à entendre parfois des situations de violences qui peuvent être choquantes, il faut que vous vous sentiez prêt à accueillir ce type de discours.
Un premier groupe de parole en partenariat avec le Planning familiale permettra aux femmes d'aborder des sujets tels que le plaisir féminin, la contraception, l'avortement etc. Vous devez être disponibles pour les 4 séances (qui se dérouleront au foyer) :
- mercredi 29/11 de 13h30 à 15h30 ;
- vendredi 08/12 de 13h30 à 15h30 ;
- mercredi 13/12 de 13h30 à 15h30.
Une collation sur place vous sera proposée, avec biscuits, café, jus.
Un deuxième groupe, animé par IMPACT, aura pour objectif de permettre aux femmes de développer des techniques d'auto-défense (physique ou verbale) afin de se prémunir et se défendre de potentiels risques de harcèlement sexuel. Vous devez également vous rendre disponible pour les deux jours de formation :
- 5 décembre de 9h à 17h
- 12 décembre de 9h à 17h
Votre repas sera pris en charge par l'association à hauteur de 15 euros par jour.
Aussi, étant donné que ce sera un groupe exclusivement féminin, nous préférerions que ce soit une femme qui traduise. Pour une question de sécurité, l'adresse exacte du foyer vous sera communiqué le jour même.
ACCUEILLIR, PROTÉGER, ACCOMPAGNER, DÉFENDRE. Forum réfugiés est une association sans but lucratif qui agit en France et à l'international pour l'accueil et l'accompagnement des réfugiés, la défense du droit d'asile et la promotion de l’état de droit. Forum réfugiés met l’accueil et l’accompagnement au cœur de son action. Quelle que soit sa race, sa religion, sa nationalité, son appartenance à un groupe social ou ses opinions politiques, toute personne demandant la protection de la France au regard de la convention de Genève doit pouvoir bénéficier d’un accueil et d’un accompagnement à même de lui garantir un accès aux droits qui lui sont reconnus. Forum réfugiés est solidaire envers ceux qui recherchent la protection et qui défendent les droits. Au quotidien cela se traduit par la défense du droit d’asile et des intérêts de ceux que l’on accueille mais aussi par l’appui aux organisations de la société civile dans les pays d’origine. Nous portons ainsi leur voix au quotidien auprès des décideurs et du grand public. Forum réfugiés favorise l’échange et le dialogue pour contribuer à faire évoluer les politiques publiques et les pratiques en matière d’asile et de défense des droits de l’Homme. Nous participons ainsi à de nombreux réseaux associatifs (RéFAC, EuRAC, ECRE, Ritimo, Comité de pilotage sur la rétention administrative, etc.). Les prises de position de Forum réfugiés sont le fruit de l’analyse du travail de terrain et des problématiques rencontrées dans notre action quotidienne. Le plaidoyer doit servir en premier lieu les bénéficiaires de nos actions. Forum Réfugiés a également pour but de mettre en œuvre toutes les activités, notamment de documentation, d’information, de communication, de plaidoyer, de formation, d’expertise et de recherche, et de favoriser les liens et la connaissance mutuelle entre les peuples et leurs cultures.