Je m’engage en tant que comptable bénévole
Publié par PIERRE G. de l'Association Passerelle de Mémoire
Publics aidés
Personnes âgées
Tous publics
Compétences recherchées
Comptabilité
Gestion en banque et assurance
Trésorerie et financement
- Avoir une expérience réussie dans la comptabilité associative est un plus
En lien avec les autres membres de l’équipe de notre structure, votre rôle est de fournir une aide bénévole concernant la comptabilité de notre organisation.
Sautez le pas
Passerelle de Mémoire a un cabinet de gestion extérieur, mais pour une meilleure comptabilité de nos flux de trésorerie entrants et sortants, de nos comptes rendus de projets, nous vous proposons de venir rejoindre notre petite équipe afin de nous aider prendre de meilleures décisions sur la gestion et budget de l'association.
Nous mettons en place des projets culturels intergénérationnels sur l'histoire des territoires avec les municipalités. Ambiance de travail de qualité au pied du métro Croix de Chavaux à Montreuil.
Il est aussi possible, si cela cous intéresse, d'agrandir la mission sur la partie création de budgets des demandes de financements auprès des communes, départements, régions et autres financements auprès de fondations.
Dans le cadre de cette mission, plusieurs besoins ont été identifiés. Vous pourrez intervenir sur l’un de ces sujets, en fonction de vos disponibilités et compétences :
- Enregistrement comptable (dons, gestion des opérations relatives au personnel ou aux fournisseurs, etc)
- Contrôle comptable de l’enregistrement des relevés bancaires
- Classement des documents comptables
- Contribution aux arrêtés comptables
Compétences souhaitées
- Connaissances en comptabilité
- Maîtrise de Word et Excel
- Respect de la confidentialité des données traitées
- Appétence pour le travail en équipe
En parallèle de votre intervention, un cycle de formation adapté pourra vous être proposé, notamment pour la prise en main des logiciels utilisés au sein de notre organisation.
Passerelle de Mémoire a pour mission de restaurer le lien intergénérationnel en filmant les récits de vie de personnes âgées sur un territoire donné pour les transmettre aux nouvelles générations. CRÉER DU LIEN ENTRE LES CITOYENS En associant les collégiens à la récolte de leurs témoignages, Passerelle de Mémoire fait coup double : valoriser la contribution des plus anciens et offrir aux nouvelles générations une autre façon de s’approprier l’histoire de leur patrimoine. Parfois drôles, souvent étonnants, les témoignages oraux de la vie d’avant touchent directement les plus jeunes, sensibles à la simplicité et à l’émotion véhiculées par l’oralité. VALORISER LES SENIORS, ETONNER LES JUNIORS Tous les participants vivent une expérience extraordinaire. Les jeunes découvrent les modes de vie simples et le parcours souvent courageux de nos ainés. Ces histoires attisent la curiosité et le respect de la jeunesse. Nous organisons souvent une exposition : les jeunes amènent leurs travaux, et certains seniors nous apportent des objets, des photos, et tout ce joli monde discute jusqu’à plusieurs heures après la projection. DÉCOUVRIR, S'ÉMOUVOIR ET S'ÉMERVEILLER Les enregistrements de ces échanges donnent lieux à la création d’un film documentaire d’environ 50 minutes. Diffusé à l’occasion de soirées de projection débat, tous les citoyens sont invités à participer à cette expérience sociale inoubliable. Ce film raconte avec émotion, les souvenirs des lieux, les usages d’avant, et surtout découvrir l’histoire collective de votre ville racontée par ceux qui l’ont vécu.