J’aide l'association à élaborer sa stratégie de communication digitale
Publié par Rita K. de l'Association SILLAT Lyon
Publics aidés
Personnes en situation d’exclusion
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Personnes en difficulté
Activités

En proposant votre aide pour cette mission, vous participez au mouvement Décembre Ensemble.
Plus que 25 jours pour participer
Plus que25 jourspour participer

Mission à distance
Réalisez cette mission de bénévolat
depuis chez vous
Présentation de la mission
Vous aiderez l'association à définir ses objectifs de communication et à définir les actions requises pour les atteindre.
Précisions
Qui sommes-nous ?
L'Association RES s'engage à accompagner les bénéficiaires de la protection internationale vers leur accès à l'enseignement supérieur. De plus, nous plaidons activement pour influencer les politiques publiques en faveur d'un meilleur accès à leurs droits.
Pourquoi rejoindre notre équipe de bénévoles ?
En devenant bénévole chez RES, vous aurez l'opportunité de contribuer à des projets significatifs qui transforment des vies. Votre engagement peut prendre différentes formes : mentorat, soutien administratif, sensibilisation, collecte de fonds, et bien plus encore. Chaque petite action compte !
Thématiques possibles
● Contenu explicatif sur le système éducatif français, les procédures administratives et les conditions d’accès à l’enseignement supérieur.
● Contenu sur l’association et nos actions
● Sensibilisation et plaidoyer sur l’accès à l’enseignement supérieur
Votre mission de « Chargé.e de communication bénévole »
Avec l’équipe bénévole, et sous la supervision du chef d’équipe, développer et mettre en œuvre la stratégie de communication de l’association :
1. Création et diffusion de contenu :
● Créer et actualiser et diffuser les supports de communication sur les réseaux sociaux et autres réseaux adéquates (plaquettes, brochures, présentations,
● Créer du contenu explicatif sur le système éducatif français, les procédures administratives et les conditions d’accès à l’enseignement supérieur etc...
● Participer à la création de stratégies et d'outils de plaidoyer, et proposer des campagnes de sensibilisation.
● Gérer les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, etc.)
● Veiller à la qualité et à la cohérence de la communication visuelle de l’association.
● Création et traduction de vidéos sur YouTube (inscriptions sur le site du CROUS, équivalence de diplôme, etc.).
● Les bénéficiaires : réfugiés et demandeurs d’asile
● Les partenaires : privés et publics
● Le large public
2. Participer à l’élaboration de la stratégie de communication :
● Définir les objectifs de communication en cohérence avec la stratégie globale
de l'association.
● Établir les plans de communication trimestriels.
Compétences liées
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
Utiliser les réseaux sociaux
Analyser, exploiter, structurer des données
SILLAT Lyon valorise ces compétences pour cette mission. C’est l’occasion de les pratiquer sur le terrain, de progresser ou d'ajouter une nouvelle corde à votre arc.
Découvrez l'Association SILLAT Lyon
Sillat est une association de loi 1901, issue de la fusion entre l'Union des étudiants exilés à Paris, avec son antenne lilloise, et l'association Réfugiés Enseignement Supérieur à Lyon. Les deux associations travaillent depuis des années avec et pour les personnes en situation d'exil afin de leur donner un accès à l'enseignement supérieur. Le nom 'SILLAT', signifiant 'ponts' ou 'liens' dans différentes langues, incarne parfaitement notre mission : celle de bâtir des passerelles entre les étudiants exilés et le système d'enseignement supérieur français, ainsi qu'entre les étudiants exilés, français et internationaux.
En savoir plus
