J’aide une association à élaborer sa stratégie de communication digitale
Publié par Lucie H. de l'Association Pro Bono Lab - Fonds de Compétences

depuis chez vous
🎯Cette mission doit permettre de :
- Réaliser une analyse de la présence digitale actuelle
- Poser les objectifs généraux et spécifiques de la communication digitale
- Identifier et caractériser les cibles pour chaque objectif spécifique
- Définir les canaux et les supports de communication digitaux et les messages clés associés
- Définir la stratégie de contenu et la ligne éditoriale par canal
- Donner des conseils et des bonnes pratiques pour accroître la visibilité de l'association et améliorer sa présence en ligne
👉 Livrables à remettre à l'association à la fin de la mission :
- Une analyse de la présence digitale actuelle
- La description des objectifs de com
- La caractérisation des cibles
- La liste des canaux de communication digitaux et les messages associés
- La description de la stratégie/ligne éditoriale par canal
- La formalisation de préconisations/bonnes pratiques
- Des exemples de contenus rédigés (posts, pages de site web/blog, etc.)
- Un plan d'action communication digitale
Sautez le pas
Créée en 2013, la mission de l’association Court toujours est de promouvoir la création cinématographique et l’éducation à l’image auprès des public scolaires. En 2021, dans l’objectif de stimuler la créativité des élèves et de sensibiliser les enseignants à cette pratique et à son impact, elle met en place un festival unique en son genre pour rendre les élèves cinéastes. Au regard de son impact sociétal, ce concept a connu un réel engouement, ce qui a poussé l’association à changer ses statuts en 2023 pour se concentrer sur l’organisation de ce festival. A ce jour, bien que l’association soit présente sur plusieurs réseaux, elle ne dispose pas en interne, de compétences en communication. Par conséquent, elle aimerait être accompagnée sur la manière dont elle peut s’appuyer sur ses canaux existants pour gagner en visibilité, notamment auprès de potentiels financeursLa mission s’articulera autour de différentes sessions de travail entre les volontaires puis des temps de point d’étapes/ restitution avec l’association. Le premier échange aura lieu la semaine du 13 novembre, les autres échanges seront à déterminer lors de premier rendez-vous en fonction de vos disponibilités.
🤝Ta mission : Elaborer une stratégie de communication digitale
Tu aideras l'association à définir ses objectifs de communication et à définir les actions requises pour les atteindre grâce aux outils digitaux/numériques.
Pro Bono Lab - Fonds de Compétences a associé ces compétences à la mission. Pas d’inquiétude : si vous ne les maîtrisez pas, vous pourrez les développer au cours de la mission.
Pro Bono Lab rassemble, pour chaque cause d’intérêt général, les compétences que vous, entreprises citoyennes comme volontaires engagés, souhaitez leur transmettre gratuitement, en pro bono. Parce qu’il faut de vous pour faire un (autre) monde. Le Fonds de Compétences est un dispositif initié par Pro Bono Lab en 2021 et a pour ambition de développer la pratique du bénévolat et du mécénat de compétences au services de structures de l’ESS ayant des besoins de conseils sur des thématiques telles la stratégie, les ressources humaines, la communication et le développement des ressources financières. 💡 Comment ça marche ? ➡️ Nous qualifions les besoins des associations et diffusons des missions d’accompagnement. ➡️Nous mobilisons 2 à 4 volontaires pour accompagner l’association : prévoir 3 à 4 RDV de deux heures avec l’association en distanciel et du temps supplémentaire pour finaliser les livrables. ➡️ Nous proposons un suivi tout au long de la mission, jusqu’à l’aboutissement des livrables. Hâte de vous retrouver sur nos prochaines missions !