Je deviens chef scout auprès des enfants et des jeunes

Publié par Benjamin D. de l'Association Scouts et guides de France - Groupe de Villeurbanne Charpennes

Publics aidés

Jeunes / enfants

Personnes en situation d’exclusion

Printemps pour la planète
En proposant votre aide pour cette mission, vous participez au mouvement Printemps pour la planète.
Mission sur le terrain
📍 69100 Villeurbanne
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Être motivé et dynamique
  2. Pas besoin d'avoir été scout avant
Présentation de la mission

Tu as 18 ans ou plus, tu souhaites animer des jeunes, les aider à grandir, organiser des grands jeux, apprendre à vivre en pleine nature ? Viens nous rencontrer et prépare toi à vivre des rencontres et des moments inoubliables !

Pas besoin d'avoir été scout pour nous rejoindre.

Engagé au service des jeunes, tu rejoins une équipe d’adultes expérimentés et tu deviens acteur de l’éducation populaire au cœur de Villeurbanne (Charpennes - Gratte-Ciel -  Croix Luizet - Cusset). 

Tu es accompagné et soutenu dans tous les aspects de ta mission (pédagogique, logistique, ...).

Sautez le pas

Cet engagement te permet de prendre des responsabilités, de développer des compétences d’animation, et d'acquérir de nombreuses compétences pour ta vie professionnelle : travailler en équipe, animer des réunions, construire un budget, gérer un projet, communiquer ...  

Le groupe peut financer ton BAFA. 

Précisions

Quelques exemples d'activités

  • Nuit à la belle étoile
  • Grand jeu de piste
  • Veillée théâtre
  • Week-end dans la neige
  • Actions en faveur de la protection de l’environnement
  • Création d'une pièce de théâtre et représentations dans des EHPAD

 

Louveteaux-Jeannettes (8-11 ans) - Découvrir

C’est l’âge du jeu et de la découverte de la vie dans la nature. Petit à petit les enfants apprennent à être autonomes, à vivre avec les autres et à prêter attention au monde qui les entoure.

Scouts-Guides (11-14 ans) - Explorer

Les jeunes découvrent la vie en équipe et choisissent des projets qui les font rêver. Ils vivent ainsi de grandes aventures auxquelles chacun prend une part active. 

Pionniers-Caravelles (14-17 ans) - Agir

Découvrir l’Europe, prendre des initiatives, s’impliquer dans les enjeux de solidarité... Les pionniers-caravelles mènent des projets citoyens qui les rendent acteurs de la cité.

Découvrez l'Association Scouts et guides de France - Groupe de Villeurbanne Charpennes

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement de jeunesse et d’éducation populaire qui vise à former des citoyennes et citoyens actifs, utiles, heureux et artisans de paix. À travers la vie en collectivité, la réalisation de projets et de jeux en pleine nature, chaque jeune peut s’épanouir dans un cadre sécurisant et respectueux de l’environnement. Nous sommes un mouvement catholique ouvert à tous, sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance. Dans notre groupe à Villeurbanne, nous avons à cœur de faire découvrir le scoutisme largement autour de nous, y compris à des familles en situation d'exclusion (en partenariat avec d'autres associations).

Scouts et guides de France - Groupe de Villeurbanne Charpennes

La mission est désormais complète

3 personnes déjà inscrites