Je deviens chef.e scout

Publié par Claude F. de l'Association Scouts et guides de France - Groupe de Louviers Val de Reuil

Public aidé

Jeunes / enfants

La tournée d’été
En proposant votre aide pour cette mission, vous rendez l’été 2025 plus solidaire grâce à La tournée d’été.
Plus que 23 jours pour participer
Mission sur le terrain
📍 27400 Louviers
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Avoir 17 ans ou plus
  2. Aimer la nature
  3. Aimer le jeu
Présentation de la mission

Viens faire découvrir le scoutisme, jouer, grandir et éduquer des enfants. 

Passionné.e par l'éducation, les enfants, les activités dans la nature et la simplicité de la vie scoute, alors cette mission est pour toi. 

  • Contribuer à la mise en œuvre d’un projet pédagogique autour des principes du scoutisme
  • Organiser des activités éducatives
  • Encadrer la vie quotidienne.
  • Communiquer avec les familles.
  • Veiller à la progression de chacun des enfants et des jeunes de l’unité.

Sautez le pas

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique d’éducation populaire ouvert à tous qui vise à former des citoyens actifs, heureux et artisans de paix. Il mise sur une pédagogie du jeu, du projet, de l’équipe, de la vie dans la nature. Il propose ainsi aux jeunes filles et garçons un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie.

Précisions

Avoir 17 ans ou plus, même sans avoir fait du scoutisme.

Formation BAFA assurée 

Rencontre avec les jeunes au moins une fois par mois en week-end campé ou en demi-journée et un camp d’été de 2 à 3 semaines l’été.

Découvrez l'Association Scouts et guides de France - Groupe de Louviers Val de Reuil

BIENVENUE CHEZ LES SCOUTS ET GUIDES DE FRANCE ! Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique d’éducation populaire ouvert à tous qui vise à former des citoyens actifs, heureux et artisans de paix. Il mise sur une pédagogie du jeu, du projet, de l’équipe, de la vie dans la nature. En inscrivant votre enfant dans le groupe, vous lui permettez d’accéder à un espace de vie qui répond à son besoin de rêver, d’agir, de réussir ses projets, de vivre en communauté, de donner sens à sa vie. Au sein du groupe, les enfants sont répartis par tranches d’âge qui sont chacune une part du projet du groupe. Les projets ont des imaginaires adaptés à chaque tranche d’âge et portent le nom de cadres symboliques correspondant à ces tranches d’âge. Les caractéristiques fondamentales de la méthode scoute mettent l’accent sur tel ou tel point en fonction de l’âge. Quelle que soit la tranche d’âge, les jeunes contribuent au choix des actions, à celui de l’imaginaire, en équipe puis en unité. Ils se partagent les rôles dans l’action au sein de chaque équipe (intendant, trésorier, responsable du matériel). Les jeunes accueillis font le point, individuellement et régulièrement, sur leur progression personnelle. Ce point, à chaque étape, est réalisé en équipe puis en plus grand groupe, accompagné par les animateurs. Les temps d’activité ont lieu, principalement, les samedis et dimanches. Le caractère bénévole des chefs et cheftaines, qui ont par ailleurs des activités étudiantes ou professionnelles, justifie ce choix qui répond aussi à celui des familles. Les activités peuvent avoir lieu lors de week-end campés ou non selon la saison et la tranche d’âge concernée. Les activités ont lieu uniquement hors des temps scolaires. Les activités scoutes se situant dans un objectif pédagogique de réalisation de projet par unité et par équipe, les enfants sont présents à toutes les activités et pendant toute la durée de l’activité. Le rôle des chef.fe.s est d’organiser les différentes activités et de veiller sur la sécurité et l’épanouissement des jeunes. Pour réaliser leur mission d’animation, les Scouts et Guides De France proposent à chacun et chacune des formations spécifiques en fonction de leur besoin et en conformité avec les attentes du ministère de la Jeunesse et des Sports.

Scouts et guides de France - Groupe de Louviers Val de Reuil

La mission est désormais complète

2 personnes déjà inscrites