Bénévolat de compétencesProtection de la nature

Je communique sur l'usage du vélo pour les déplacements du quotidien sur Laval et son agglomération

Publié par Florent D. de l'Association Place au Vélo - Laval

Public aidé

Tous publics

Activité

Compétences recherchées

Rédaction web

Community management

Communication

Mission en autonomie
📍Argentré (53210), Bonchamp-lès-Laval (53960), Changé (53810), Forcé (53260), L'Huisserie (53970), Laval (53000), Loiron-Ruillé (53320), Louverné (53950), Saint-Berthevin (53940), Saint-Jean-sur-Mayenne (53240), Saint-Pierre-la-Cour (53410)
Précisions sur la zone d’intervention : Laval et son agglomération
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Aisance rédactionnelle et relationnelle
  2. Créativité
Présentation de la mission

En lien avec les membres de notre association et particulièrement les autres membres du Conseil d'Administration (CA), mon rôle sera de contribuer au développement de la communication interne et/ou externe de l'association Place au Vélo, qui promeut l'usage du vélo pour les déplacements du quotidien sur Laval et son agglomération

Notre association en forte croissance (plus de 600 adhérents à ce jour) manque de temps pour communiquer et valoriser efficacement sur ses actions nombreuses et variées. Les bénévoles, concentrés sur le déroulement des activités au jour le jour, ne pensent pas toujours, ou n'ont pas l'envie ou les compétences pour rédiger des contenus attractifs (écrits, visuels ou sonore), les publier et les promouvoir sur nos différents canaux de communication (site web, réseaux sociaux, médias, partenaires institutionnels). Nous avons besoin de nouveaux bénévoles, peut-être moins directement impliqués dans les activités (et donc pas forcément compétents sur la thématique vélo à proprement parler) pour nous aider sur ces sujets.

Précisions

Dans le cadre de cette mission, plusieurs besoins ont été identifiés. Vous pourrez intervenir sur l’un de ces sujets, en fonction de vos disponibilités et compétences : 

  • Assurer la production de contenus (articles, newsletters, posts sur les réseaux sociaux ou encore des vidéos)
  • Contribuer à la définition de la stratégie de communication de notre association
  • Entretenir ou initier des contacts avec les médias et journalistes pertinents
  • Concevoir et diffuser des communiqués/dossiers de presse
  • Contribuer à diffuser les informations sur les services qu'offre notre association, notamment auprès des publics cibles (enfants et jeunes, personnes en situation de précarité, cyclistes du quotidien,...)

Compétences souhaitées 

  • Aisance rédactionnelle et relationnelle
  • Créativité
  • Maîtrise appréciée d’outils spécifiques (e-mailing, PAO, etc)
  • Bonnes capacités rédactionnelles

Nous accueillons bien évidemment toutes les bonnes volontés !

Mission ouverte également aux

Mineurs
Découvrez l'Association Place au Vélo - Laval

Place au vélo est une association loi 1901, créée en 1994. Elle est au service des cyclistes de Laval et de son agglomération. Les objectifs de Place au Vélo : - Promouvoir et faciliter l’usage du vélo comme moyen de déplacement, de transport, dans le périmètre de Laval-Agglo - Représenter les cyclistes urbains et faire des propositions d’aménagements - Sensibiliser la population et les élus au vélo comme moyen de transport efficace et plus généralement promouvoir les modes doux, incluant la marche à pied et les transports en commun - Représenter les cyclistes urbains et de loisirs auprès des élus et être force de proposition auprès de ces derniers sur les aménagements cyclables.

Place au Vélo - Laval

Ils recherchent 2 bénévoles

1 personne déjà inscrite

Durée de la mission

2 heures par semaine

Selon disponibilités/souhaits du bénévole

2 heures par semaine