Je suis médecin psychiatre retraité ou ayant du temps pour relayer un confrère pendant 3 mois

Publié par Christine P. de l'Association France Terre d'Asile - CADA de Toulon

Public aidé

Nouveaux Arrivants / Réfugiés

Mission en autonomie
📍Toulon (83100)
Précisions sur la zone d’intervention : Toulon centre ville, dans nos locaux.
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. diplôme en psychiatrie
  2. aimer le travail en équipe pluridisciplinaire
Présentation de la mission

Au sein d'un service de soins en santé mentale développé dans le Var aux bénéfices des Demandeurs d'Asile et Réfugiés, un besoin de relais pendant l'absence de notre médecin psychiatre est activement recherché. Il s'agit de recevoir en consultation des patients orientés par l'équipe de nos 7 psychologues en présence pour assurer les suivis médicaux en cours (prescription) ou donner un avis sur une prise en charge médicale. 

Entouré d'une équipe de professionnelles de santé ( 7 psychologues, 1 médecin psychiatre et 1 masseuse ayurvédique) et de travailleurs sociaux, vous contribuerez à permettre le soin en santé mentale pour Tous.

Permettre l'apaisement de souffrances psychiques diverses, d'un public souvent traumatisés par ce qu'ils ont vécus dans leur pays, ce qu'ils vivent durant le parcours d'exil et face aux difficultés dans leurs démarches de protection en France. Il s'agit d'un vrai challenge humanitaire que de pouvoir permettre aux patients , notamment aux allophones (travail avec des interprètes de qualité : formés aux soins en santé mentale et aux psycho traumatismes), de pouvoir se soigner et aller mieux afin qu'ils deviennent des citoyens aptes à construire et gérer leur vie, demain, en France

Précisions

Missions de 3 à 4 mois, consultations d'une demi-journée par semaine ( idéalement les mardis après-midi).

Découvrez l'Association France Terre d'Asile - CADA de Toulon

France terre d’asile est une association de défense du droit d’asile et des personnes exilées. Depuis plus de 50 ans, elle accompagne les demandeur∙se∙s d’asile, réfugié∙e∙s et mineur∙e∙s isolé∙e∙s étrangers∙ères en matière de premier accueil, démarches administratives, hébergement, intégration... Elle est présente dans 11 régions et 60 villes à travers une centaine de dispositifs qui accompagnent plus de 12 000 personnes chaque jour.

France Terre d'Asile -  CADA de Toulon

Ils recherchent 1 bénévole

Durée de la mission

Une demi-journée par semaine

mardis après-midi ( ou autre demi-journée selon disponibilité)

Une demi-journée par semaine