Je participe au lancement d'un Kiosque à Eau sur un canton des Pyrénées-Atlantiques
Publié par Gabriel G. de l'Association Kiosques à Eau
Public aidé
Tous publics
Activités
Compétences recherchées
Conception et organisation de la chaîne logistique
Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- Facilité à regrouper des personnes sur un projet
- Fait participer les autres suivant leurs compétences même s'ils ont des difficultés.
- Pausé, conciliant
L'association Kiosques à Eau souhaite que le développement des Kiosques se fasse localement à partir de ce que nous appelons un Cercle de citoyens de 1 à 5 personnes ayant des compétences différentes et résidants ou travaillants sur le canton d’implantation du Kiosque.
Le Cercle a un coordinateur. L’annonce porte sur la recherche d’un coordinateur sur chaque canton du département des Pyrénées-Atlantiques.
Votre action vise la création d'un Kiosque à Eau où le citoyen va se servir avec ses bouteilles en eau “nature” ou “pétillante” à un prix dérisoire. Cette approche très développée en Italie, évite les déchets plastiques polluant pour l’environnement, l’utilisation d’énergies fossiles pour la fabrication et le transport des bouteilles et donc la production de CO2 néfaste pour la planète.
Sautez le pas
Candidatez pour être le coordinateur d’un Cercle de citoyens sur votre canton mettra en valeur localement vos compétences pour une action collective, novatrice en faveur de l’environnement.
Le Cercle de citoyens a comme mission :
- rechercher un lieu opportun d’implantation du kiosque,
- promotionner la collecte de fonds pour l’acquisition du Kiosque,
- assurer son installation et sa surveillance,
- effectuer sa maintenance (remplacement des bouteilles de gaz tous les 2 mois et des filtres tous les ans),
- communiquer sur le projet, l’existence du Kiosque et son intérêt,
- expliquer aux utilisateurs le fonctionnement du kiosque et les aider au paiement de l’eau,
- Intégrer un maximum de citoyens au développement local du kiosque.
L’association Kiosques à Eau acquiert le kiosque à des tarifs négociés, collecte automatiquement les recettes de la vente d’eau, paye les charges et assure directement ou sous-traite la comptabilité.
Collecter des fonds pour financer l'implantation des Kiosques à Eau afin d'éviter l’utilisation des bouteilles en plastique et à usage unique polluantes pour l'environnement. Au lieu d’acheter de l’eau en bouteille plastique dans le commerce, vous allez vous servir avec vos propres bouteilles en eau locale micro-filtrée ou pétillante au Kiosque à Eau proche de chez vous et accessible en libre-service Chaque jour en France, 26,6 millions de bouteilles plastiques sont consommées et seulement 59 % sont recyclées. Beaucoup finissent donc dans la nature, les cours d’eau, en mer et avalées par la faune aquatique. En plus de préserver l’environnement, vu le prix de vente de l’eau pratiqué dans les Kiosques à Eau, cela permet au citoyen de faire des économies sur son budget. Nous venons d'installer à PAU-LONS (64) en Mai 2024 le premier Kiosque à Eau en France avec l'aide majeure du Ministère de la Transition Écologique.