J’accueille et invite les visiteurs du salon Rééduca à soutenir l’association

Publié par Aurélia T. de l'Association Rééducateurs Solidaires

Publics aidés

Personnes en situation de handicap

Nouveaux Arrivants / Réfugiés

Personnes en situation d’exclusion

Personnes en difficulté

Mission sur le terrain
📍Place de la Porte de Versailles 75015 Paris
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. se rendre à Paris - Porte de Versailles, Pavillon 4 (covoiturage depuis Grenoble)
  2. être disponible du mercredi 4 (transport + installation stand) au samedi 7 octobre 2023
  3. avoir plus de 18 ans et éventuellement le permis
Présentation de la mission

L'association est invitée au salon Rééduca à Paris du 5 au 7 octobre 2023. Nous aurons un stand à l'entrée de l'événement. Nous vous proposons d'accueillir ensemble les visiteurs et de les inviter à soutenir l'association. Ce salon professionnel reçoit des professionnels de la rééducation : kinésithérapeutes, ergothérapeutes, professionnels de la préparation et récupération sportive ainsi que du bien-être.

Les objectifs sont pluriels :

  • Faire connaître l’association auprès de ce public : 5000 visiteurs sur 3 jours de salon.
  • Les sensibiliser sur les besoins existants et les actions que nous menons.
  • Les inviter à nous soutenir sous différentes formes : achat d'articles solidaires, don, adhésion, etc.
  • Les renseigner sur le bénévolat, le volontariat et l'expatriation.

Vous avez un bon relationnel, une pointe de fibre commerciale et une grande envie de vous-aussi défendre ce droit fondamental qu’est l’accès à la santé pour tous. Alors soyez le/la bienvenu(e) !

Précisions

Sur le stand, vous serez amené à vendre des articles de soutien comme des agendas, des cartons RdV, des blouses... à une clientèle : kinés, ergos, psychomotriciens...

Tous les visiteurs ne seront pas clients, mais grâce à votre capacité de rebond, peut-être peuvent-ils adhérer pour nous soutenir moralement. Pas le temps d’être bénévole, mais la personne partage nos valeurs et peut adhérer. 

Il n’est pas facile de demander de l’argent. Proposer de faire un don, c’est proposer de participer à l’accès aux soins de rééducation auprès des personnes les plus vulnérables. Vous ne pouvez pas vous libérer pour former les équipes locales qui nous sollicitent mais vous pouvez contribuer à ce qu’un confrère y aille. Faire un don, c’est participer à une mission par procuration.

5000 visiteurs sur 3 jours de salon. Si chacun donne 1€, ça ferait une collecte de 5000€ ! Notre ambition est de sensibiliser les visiteurs à nos actions et faire appel à leur générosité sous toutes ses formes : temps bénévolat, argent bienfaiteur, clics Lilo (surtout pour les étudiants qui fréquentent le salon la journée du jeudi).

Découvrez l'Association Rééducateurs Solidaires

Engagée depuis 1987 auprès des plus vulnérables, l'association Rééducateurs Solidaires facilite l'accès aux soins de rééducation pour tous, grâce à des professionnels bénévoles : - former le personnel local à l'international - soigner des patients sans droit en France. INCLUSION DES VULNÉRABLES Nos missions participent à une meilleure prise en charge des personnes en situation de handicap. Nous œuvrons afin de faciliter l’accès aux soins des personnes les plus vulnérables aux quatre coins du monde, y compris en France. Nos actions de soin et de formation permettent aux personnes fragilisées de retrouver une dignité, un respect de leur corps et de leur personne, favorisant ainsi leur réhabilitation et leur réinsertion sociale. TRANSFERT DE COMPÉTENCES Nous formons à la rééducation le personnel des structures demandeuses dans toutes les régions du monde. Depuis 1987, nous organisons des programmes d’intervention issus de demandes émanant de structures locales : crèches, dispensaires, hôpitaux, centres de rééducation,… Nous sommes ainsi intervenus dans de nombreux pays : Inde, Bangladesh, Viet-Nam, Tchad, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Mexique… Notre travail se traduit par un transfert de compétences en matière de formation technique, de sensibilisation et d’organisation. SOIN DES EXCLUS Bien que les contextes et les besoins évoluent, les exclusions et inégalités face aux systèmes de droit commun privent toujours certaines personnes de ce droit fondamental qu’est la santé. Les bénévoles Rééducateurs Solidaires œuvrent à des milliers de kilomètres mais aussi en bas de chez eux. Depuis 2017, nous déployons nos forces ici, à notre porte. Nous apportons notre soutien aux équipes du Samu Social de Paris afin de rendre accessible la kinésithérapie auprès d’une population, en grande exclusion. Nous avons aussi créé des réseaux de rééducateurs auprès de certaines Permanences d’Accès aux Soins de Santé (P.A.S.S.). Les personnes n’ayant pas accès à une couverture médicale, peuvent ainsi bénéficier d’une prise en charge rééducative.

Rééducateurs Solidaires

Ils recherchaient 3 bénévoles