J'anime des ateliers numériques en centre social
Publié par Louise D. de l'Association Solidarité Roquette
Publics aidés
Personnes âgées
Personnes en difficulté
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Personnes en situation d’exclusion
Tous publics
Activités
Les bénévoles référents numériques animent un atelier (ou plusieurs selon les envies) par semaine au sein du centre social. Une salle informatique accueille les ateliers, où les bénévoles transmettent leurs compétences basiques en informatique à des personnes éloignées du numérique, pour encourager leur autonomisation dans leurs démarches et/ou leur insertion professionnelle.
La mission consiste à :
- Expliquer le fonctionnement des outils numériques (traitement de texte, base de données, plateformes ...)
- Accompagner les personnes dans leur prise en main de ces outils
- Mettre en valeur certaines ressources numériques spécifiques aux différents publics (ressources éducatives en ligne, plateformes administratives ...)
- Sensibiliser les publics à certains enjeux du numériques (sécurité des données, fiabilité des sources d'information ...)
Sautez le pas
S'engager à Solidarité Roquette c'est s'investir dans un centre social vivant, proposant une multitude de services et activités pour tout publics. C'est aussi rencontrer une équipe de salariés, de bénévoles et de participant.e.s investis, participer aux temps forts et festifs de l'association, …
N'hésitez pas à me contacter pour discuter des modalités de la mission, l'idée est de construire ensemble votre mission de bénévolat.
Les bénévoles sont accompagnés d'une coordinatrice salariée qui soutient l'action, organise des temps d'échange entre bénévoles, fournit du matériel pédagogique, …
Les cours sont donnés en semaine et en journée, le centre ne peut pas organiser de cours du soir ou week-end.
Solidarité Roquette, d’abord association spécialisée dans l'accompagnement des migrants, est devenue un centre social en 1995. L’association contribue au développement social du 11ème arrondissement en tâchant de mettre au cœur de ses projets les habitants. Chaque année, 90 habitants œuvrent aux côtés des professionnels de la structure pour réaliser les actions du centre social dans les champs de la petite enfance, de l’enfance, de l’adolescence, de l’insertion sociale des adultes et des seniors.