J'accompagne le fond de dotation du CHU de Nantes à structurer sa stratégie de développement mécénat à destination du grand public

Publié par Clara C. de l'Association Pro Bono Lab - Fonds de Compétences

Public aidé

Tous publics
Personne assise devant un ordinateur portable
Mission à distance
Réalisez cette mission de bénévolat
depuis chez vous
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Marketing
  2. Commercial
  3. Communication
Présentation de la mission

🎯 Le Fonds de dotation du CHU de Nantes est une association ayant pour but d'accompagner les équipes hospitalières afin de financer leurs projets via le soutien de mécènes et donateurs particuliers.

L'association intervient sur 4 thématiques : 

  • L'amélioration de l'accueil et le bien-être des patients et de leurs familles
  • L'accompagnement dans la prise en charges des patients
  • Le développement de la recherche 
  • Le soutien aux équipes hospitalières

A l'heure actuelle le financement de l'association dépend à 95% d'entreprises mécènes et 5% de dons de particuliers. Elle a besoin d'aide pour réfléchir à une stratégie qui lui permettrait d’approcher des mécènes particuliers pour présenter ses activités et les projets qu’elle souhaite faire financer par des dons.💡 Cette mission peut aborder plusieurs points clefs, selon les besoins de l’association et le temps disponible, notamment :

  • Recherche et analyse pour définir des types de mécènes/donateurs prioritaires (description des cibles : ex soignants, aidants, patients… rédaction du personae)
  • Argumentaire pour convaincre les types de mécènes prioritaires identifiés
  • Gestion des objections et anticipation des questions difficiles
  • Recommandations sur les indicateurs d’évaluation de l’impact des projets à présenter
  • Recommandations sur la communication générale de l’association pour attirer ce type de mécènes
  • Identification de cibles ou de sources pour alimenter la prospection, et partage de réseau
  • Plan d’action pour le développement du mécénat au sein de l’association

Cette mission permettra aux personnes en charge du développement des partenariats financiers au sein de l’association de s’appuyer sur des projets prioritaires à présenter, des types de mécènes pertinents, et un argumentaire clair spécifique aux besoins des mécènes. 

Sautez le pas

Si vous avez des compétences en Marketing ou en recherche de fonds et que vous avez envie de vous engager pour une structure qui accompagne tout type de publics et face à laquelle nous allons tous être confronté un jour n'hésitez pas à candidater ! 

Précisions

👉 Livrables à réaliser lors de la mission

Livrables indispensables :

  1. Liste des activités prioritaires à faire financer par du mécénat
  2. Définition des types de mécènes prioritaires
  3. Argumentaire général et/ou argumentaire par type de mécènes 
  4. Identification de cibles ou de sources pour alimenter la prospection
  5. Plan d’action pour le développement du mécénat au sein de l’association
  6. Recommandations sur la communication à mettre en œuvre vis-à-vis de mécènes

Livrables à réaliser si possible : 

  1. Analyse des activités (forces faiblesses pour le mécénat)
  2. Recommandations sur les indicateurs à mettre en avant vis-à-vis de mécènes
  3. Identification de cibles précises et partage de réseau

🤝 Organisation de la mission 

La mission s’articulera autour de différentes sessions de travail entre les volontaires puis des temps de point d’étapes/restitution avec l’association. Le premier échange aura lieu en octobre, les autres échanges seront à déterminer lors du premier rendez-vous en fonction de vos disponibilités. La mission se déroulera maximum sur 2 mois.

Compétences liées
MarketingStratégie commercialeTrésorerie et financement

Pro Bono Lab - Fonds de Compétences a associé ces compétences à la mission. Pas d’inquiétude : si vous ne les maîtrisez pas, vous pourrez les développer au cours de la mission.

Découvrez l'Association Pro Bono Lab - Fonds de Compétences

Pro Bono Lab rassemble, pour chaque cause d’intérêt général, les compétences que vous, entreprises citoyennes comme volontaires engagés, souhaitez leur transmettre gratuitement, en pro bono. Parce qu’il faut de vous pour faire un (autre) monde. Le Fonds de Compétences est un dispositif initié par Pro Bono Lab en 2021 et a pour ambition de développer la pratique du bénévolat et du mécénat de compétences au services de structures de l’ESS ayant des besoins de conseils sur des thématiques telles la stratégie, les ressources humaines, la communication et le développement des ressources financières. 💡 Comment ça marche ? ➡️ Nous qualifions les besoins des associations et diffusons des missions d’accompagnement. ➡️Nous mobilisons 2 à 4 volontaires pour accompagner l’association : prévoir 3 à 4 RDV de deux heures avec l’association en distanciel et du temps supplémentaire pour finaliser les livrables. ➡️ Nous proposons un suivi tout au long de la mission, jusqu’à l’aboutissement des livrables. Hâte de vous retrouver sur nos prochaines missions !

Pro Bono Lab - Fonds de Compétences

La mission est désormais complète

3 personnes déjà inscrites