J'accueille les personnes isolées, réfugiées pour favoriser l'accès aux droits
Publié par Jenny F. de l'Association Association pour la gestion du Centre Social Bonnefoi (AGCSB)
Publics aidés
Personnes âgées
Personnes en situation de handicap
Personnes en difficulté
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Personnes en situation d’exclusion
Parents
- Utilisation d'un ordinateur et navigation sur internet
- Maitriser le français écrit et oral, connaissance général du système administratif français
- Capacité d'apprentissage
L’objectif de la mission est d’accueillir, d'écouter, d'orienter des personnes réfugiées, isolées et/ou maitrisant peu le français et le langage administratif. Il s’agit d’un aspect essentiel pour favoriser leur intégration, créer du lien social, les aider à avoir accès aux soins et à des conditions de vie décentes.
Sautez le pas
Vous êtes sensibles à la justice sociale, aux personnes isolées et invisibilisées par le système juridique et administratif, vous souhaitez un engagement concret et vous sentir utile ? Notre mission est faite pour vous ! Vous intégrerez une équipe pour l'accès aux droits composée de bénévoles et de professionnel.les motivé.es pour aider les autres, notamment les plus vulnérables.
Dans le cadre de cette mission, vous serez amené à échanger directement avec les personnes pour les accueillir, les écouter, comprendre leur besoin afin de les orienter vers l'interlocuteur.ice adapté.e selon leurs problématiques.
Les principales missions des bénévoles sont les suivantes :
- Accueillir et écouter les personnes se présentant au pôle et les renseigner sur le pôle d’accès aux droits ou d’autres associations du territoire
- Discuter avec les personnes afin de percevoir leurs besoins et leur proposer des activités du Centre social Bonnefoi
- Lire et expliquer des documents simples, rédiger une adresse postale, faire des recherches sur internet pour les personnes...
- Téléphoner à d’autres associations ou institutions pour les personnes afin de mieux comprendre leurs situations
- la prise de rendez-vous auprès de services publics, auprès des services proposé par le centre social Bonnefoi
- Participer aux rencontres de convivialité afin de connaitre l'équipe de salarié.e.s et de bénévoles du Centre social Bonnefoi
Vous avez des connaissances particulières dans un domaine ?
- Accompagner les personnes dans la réalisation de leurs démarches administratives non juridiques, former les personnes à l’usage d’internet...
En fonction de la situation des personnes, des accompagnements spécifiques sont prévus dans nos locaux, avec l'équipe de partenaires que vous intégrerez : une juriste, une médiatrice santé, une écrivain public, un délégué du Défenseur des droits, des éducateur.ices de prévention spécialisée…
L'engagement est d'une demi-journée mais celui est libre : une demi-journée (ou plus), par semaine, ou par mois, c'est à vous de choisir chaque mois selon vos disponibilités !
Vous serez formé.e puis toujours accompagné.e par au moins une salariée, ainsi que par d'autres bénévoles si ceux-ci sont disponibles.
Le Centre social Bonnefoi est né de l’initiative d’habitant.e.s mobilisé.e.s pour une meilleure qualité de vie dans le quartier de la Guillotière, dans le respect de son histoire et de son identité. Il a ouvert ses portes en 2006 avec le soutien de la Ville de Lyon et de la CAF du Rhône. Nos actions s’organisent autour de quatre grands axes : la famille, l’enfance, l’accès aux droits et l’insertion, le développement social et culturel. Un accueil de loisirs pour les enfants est ouvert toute l’année, des sorties familiales. La plus grande part des autres actions sont animées par une soixantaine de bénévoles : accès aux droits, ateliers socio-linguistiques de français, aide à la scolarité, évènements culturels et festifs, rencontres et débats, activités de bien-être ou de loisirs, en partenariat avec de nombreuses associations.