Solidarité et insertionBénévolat de compétences

J’accompagne une personne réfugiée dans son insertion professionnelle

Publié par Pierre-Yves O. de l'Association France terre d'asile - Pôle Intégration de Rouen - programme "Un métier pour demain"

Public aidé

Nouveaux Arrivants / Réfugiés

Mission sur le terrain
📍13 Rue de Malherbe 76100 Rouen
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Travailler ou avoir travailler en France pendant plusieurs années
  2. Avoir envie d'aider une personne en recherche d'emploi ou de reconversion professionnelle
  3. Avoir plus de 18 ans
Présentation de la mission

Cette mission a pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle des personnes réfugiées par un accompagnement sur 3 à 6 mois.

“Un métier pour demain” est un programme unique en France créé par France terre d'asile sur le territoire de la Métropole de Rouen. 

La personne qui vient d'obtenir son statut de réfugié a maintenant la possibilité de travailler mais elle ne sait pas comment rechercher un emploi, si elle a les compétences requises ou bien la manière de travailler en France dans le secteur d'activité qu'elle souhaite. En complément de son conseiller en insertion, tu es là pour la rassurer, lui parler de ton expérience et l'aider à valider son projet professionnel.

Pleins de profils différents, de tous secteurs d'activités t'attendent, alors joins-toi à nous !

Précisions

Votre rôle sera d’accompagner une personne réfugiée dans son parcours d’intégration en France. Vous formerez un trio avec le bénéficiaire et son conseiller suiveur et vous pourrez organiser à votre convenance les temps d’échange sur 3 mois.

En fonction des besoins de la personne accompagnée, vous pourrez intervenir sur des thématiques variées :

  • aide au développement du projet professionnel
  • acquisition des codes métiers du secteur d'activité en France
  • connaissance du secteur d'activité local (faire profiter de son réseau)
  • choix des formation ou études complémentaires
  • Préparation des entretiens éventuels

Être accompagnant c'est créer une relation de confiance et partager, ensemble, des moments forts.

La mission peut se faire en présentiel ou à distance, selon le lieu de résidence de l’accompagnant et de la personne accompagnée, mais le premier et le dernier rendez-vous, avec le chef de projet et le conseiller suiveur, sont obligatoirement en présentiel.

L’accompagnement se fait de façon régulière (au moins 2 fois par mois) durant 3 mois (renouvelable une fois). Une charte d'engagement est signée, un livret d'accompagnement est à remplir à chaque rendez-vous, et une réunion bilan à la fin de la période clôturera le suivi.

La personne réfugiée possède un niveau de français lui permettant de discuter correctement de son projet professionnel avec son interlocuteur.

Découvrez l'Association France terre d'asile - Pôle Intégration de Rouen - programme "Un métier pour demain"

France terre d’asile est une association de défense du droit d’asile et des personnes exilées. Depuis plus de 50 ans, elle accompagne les demandeur∙se∙s d’asile, réfugié∙e∙s et mineur∙e∙s isolé∙e∙s étrangers∙ères en matière de premier accueil, démarches administratives, hébergement, intégration… Elle est présente dans 11 régions et 60 villes à travers une centaine de dispositifs qui accompagnent plus de 12 000 personnes chaque jour. Spécifiquement sur le pôle intégration de Rouen, en plus des autres missions proposées, nous développons les programmes de parrainage citoyen "Duo de demain" et de parrainage professionnel "Un métier pour demain". Ce dernier consiste à mettre en relation pendant 3 ou 6 mois, une personne travaillant (ou ayant travaillé) en France depuis un certain temps et qui veut bien partager son expérience de son secteur d'activité, avec une personne Bénéficiaire de la Protection Internationale (BPI) qui désire travailler dans ce secteur d'activité : connaissance des codes métiers, des compétences/formations/certifications requises, du tissu local d'entreprises... de manière à consolider le projet professionnel du réfugié et favoriser son entrée dans le monde du travail.

France terre d'asile -  Pôle Intégration de Rouen - programme  "Un métier pour demain"

Ils recherchent 50 bénévoles

19 personnes déjà inscrites

+16

Durée de la mission

Une demi-journée par mois

En fonction de votre emploi du temps

Une demi-journée par mois