Je soutien d'autres bénévoles dans leur mission de représentation des usagers et de plaidoyer
Publié par MARIE-CLAUDE S. de l'Association Advocacy Paris ile de France
Publics aidés
Personnes en situation de handicap
Personnes malades
Compétences recherchées
Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
Conception et organisation de la chaîne logistique
- Pragmatique
- Facilitation
- Sensibilisé au causes humanistes, droits humains, santé mentale
Des pairadvocates et représentant·e·s des usagers en santé mentale éprouvent des difficultés administratives et logistiques à exercer leur mission : gérer leur déplacement, avoir lu les dossiers concernés lors de leurs interventions, réclamer leur indemnité de représentation quand elles sont offertes, etc. Telle serait la mission des bénévoles - soutien recherché·e·s. En contre-partie et s'ils ou elles le souhaitent, les bénévoles en soutien recevront une formation en pairadvocacy et en santé mentale, afin de connaître les problématiques qui se posent dans ce champ de la santé et particulièrement aux diverses contraintes inhérentes à ces missions.
Sautez le pas
Les bénévoles peuvent bénéficier des formations, d'ailleurs très conseillées et de chèques déjeuners. Mais leur gratification essentielle sera certainement de contribuer, à travers leur mission, au plaidoyer en santé mentale.
Il est question que chaque représentant·e d'usagers de l'association ait un “bénévole-soutien” qui gère avec ou pour lui ou elle, les aspects administratif et logistique et qu'il ou elle manifeste de l'intérêt pour les interventions de son binôme. Cela nécessite une sensibilisation minimale au système de santé mentale, une connaissance des problématiques qui se posent et une capacité à anticiper afin de préparer l'intervention de son binôme. Chaque binôme s'organise pour que ces missions de représentations des usagers soient facilitées, en lien avec les lignes de plaidoyer de l'association.
Advocacy est une association d'usagers en santé mentale, née à la fin du siècle dernier. Elle est à l'origine des Groupes d'Entraide Mutuelle financée par les ARS dans chaque région depuis la loi de 2005 concernant la participation et la citoyenneté des personnes handicapées en égalité avec les autres. Dans sa démarche de plaidoyer elle a développé un réseau de "pairadvocacy", de soutien entre pairs pour l'accès aux droits et aux recours. Elle conçoit des formations de pairadvocacy et de représentation des usagers dans le système de santé mentale. Aujourd'hui, une observation participante des obstacles et des facilitateurs de l'environnement pour et par des personnes psychiquement fragiles. Les pairadvocates, comme les représentant·e·s des usagers manifestent un besoin de soutien administratif et logistique, d'où notre recherche de bénévolat.