J’apporte mon aide bénévole en tant que trésorier d’une association
Publié par Clarisse M. de l'Association Association Aide aux Jeunes (AAJ)

depuis chez vous
En tant que responsable de la politique financière définie par la direction de notre association, le trésorier s’occupe de la tenue des comptes.
Sautez le pas
Pour en savoir plus sur l'association :
Nous sommes une association loi 1901 qui travaille auprès des jeunes en Guyane Française et en Haïti. Nous souhaitons mener de nouveaux projets en France métropolitaine, et dans d'autres régions d'Outre-Mer.
Nous menons des actions de prévention (ateliers, courts-métrages, manifestations culturelles et sportives), notamment autour des problématiques liées aux addictions, à la santé mentale, à la santé sexuelle/IST/grossesse précoce, à la violence et au harcèlement. Nous soutenons également les jeunes les plus défavorisés pour leur permettre un accès à la culture, à l'éducation et pour prévenir le décrochage scolaire.
Nous avons l'ambition de poursuivre et intensifier le développement de ces actions, et accueillions avec plaisir de nouveaux bénévoles.
Dans le cadre de cette mission, plusieurs besoins ont été identifiés. Vous pourrez intervenir sur l’un de ces sujets, en fonction de vos disponibilités et appétences :
- Supervision de la comptabilité
- Définition des dépenses à engager pour réaliser le programme d’activité
- Émission de reçus fiscaux
- Exécution des décisions du bureau en matière financière
- Echanges avec les commissaires aux comptes
Compétences souhaitées
- Bonne capacité de travail en équipe
- Expérience de la fonction ou dans le domaine de la finance, de la comptabilité et/ou du droit
- Rigueur, méthode et organisation
- Respect du caractère confidentiel des informations traitées
Une fois la participation validée, il sera nécessaire que que le bénévole soit élu au sein du bureau de l'association.
Nous sommes une association qui travaille auprès des jeunes en Guyane Française et en Haïti. Nous souhaitons mener de nouveaux projets en France métropolitaine ou dans d'autres régions d'Outre-Mer. Nous menons des actions de prévention (ateliers, courts-métrages, concerts et autres manifestations culturelles et sportives, ...) afin de sensibiliser les jeunes, et ce autour de thématiques variées et prioritaires de Santé Publique : les addictions, la santé mentale, la santé sexuelle/IST/grossesse précoce, la violence, etc. L'un de nos plus gros projets à ce jour vise à sensibiliser les jeunes aux risques de devenir "mule", c'est à dire de faire passer de la drogue (souvent de la cocaïne pure) en l'ingurgitant, risquant la mort par overdose si la boulette de drogue se perce dans leur estomac. Nous venons aussi en aide aux enfants déscolarisés ou défavorisés. Nous leur permettons de découvrir des activités culturelles ainsi que l'environnement et la nature de la Guyane. Nous avons l'ambition de poursuivre et intensifier le développement de ces actions, et accueillions avec plaisir de nouveaux bénévoles !