J'enseigne l'usage d'une tablette au domicile d'une personne âgée

Publié par Josiane W. de l'Association APALIB'

Publics aidés

Personnes âgées

Personnes en situation de handicap

Mission en autonomie
📍Colmar (68000), Mulhouse (68200)
Précisions sur la zone d’intervention : a proximité de votre lieu d'habitation
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. être bon utilisateur tablette et/ou ordinateur et de bureautique en général
Présentation de la mission

Amaelles-Réseau APA lutte contre l'isolement des seniors via son service "Contact et +". Une fois par semaine (ou toutes les 2 semaines) pendant 6 mois, le bénévole-formateur se rend au domicile d'une personnes âgée qui se sent seule ou isolée (souvent en perte de mobilité), et qui a envie de découvrir simplement et avec convivialité l'informatique et le web. 

Amaelles prête en effet, gratuitement, une tablette numérique (Android) au bénéficiaire, pendant 6 mois : ainsi, même entre les visites du bénévole, le bénéficiaire peut s'exercer et faire ses découvertes. Sans process chronologique prédéfini, le bénévole explique petit à petit ce que souhaite découvrir le bénéficiaire : allumer la tablette, utiliser les jeux, naviguer sur internet, découvrir le mailing, WhatsApp, écouter de la musique, faire des courses en ligne ou des démarches administratives…

Au fil des rencontres, le lien se crée, le bénévole vient ainsi briser la solitude, apporter un rayon de soleil, une estime de soi… et un moyen de découvrir tout un autre monde !  

En général l'après-midi, en semaine ou le week-end. Nécessite que le bénévole puisse s'engager sur 6 mois minimum.

La mission peut aussi être réalisée auprès d'une personne âgée qui est déjà équipée d'une tablette ou d'un PC mais qui ne sait pas s'en servir.

Lutter contre l’isolement social des seniors demande aussi de lutter contre la fracture numérique ! Les séances de formation sont « à la carte », en fonction des besoins et des envies de la personne âgée : besoin de savoir communiquer avec ses enfants ou ses petits-enfants, besoin de savoir comment consulter ses mails et y répondre, où consulter la météo, comment télécharger un jeu et y jouer, comment trouver les bonnes adresses et recettes sur internet… 

Précisions

Mission réalisable sur tout le Haut-Rhin, mais vous visiterez un senior habitant PROCHE DE CHEZ VOUS, en fonction des demandes qui nous parviennent. Un référent vous accompagne lors de la 1ère visite et reste joignable tout au long de votre mission. 

Attitude souhaitée : pédagogue, enthousiaste, bienveillant, patient, aime s'intéresser aux autres

Découvrez l'Association APALIB'

APALIB' est une association à but non lucratif reconnue de mission d'utilité publique. Les valeurs qu’elle porte et son projet de développement vise à améliorer le quotidien de ses bénéficiaires. APALIB' propose notamment des résidences pour seniors autonomes, des loisirs et de la prévention santé, des activités de convivialité pour lutter contre l’isolement. Des centaines de bénévoles y sont engagés pour agir de manière complémentaire à l'équipe des salariés. APALIB' communique sous AMAELLES, collectif national d'aide et soins. Notre bénévolat est ouvert à tous ceux qui ont envie de partager compétences et surtout bonne humeur ! Le nouveau bénévole est accompagné dans son engagement par un référent salarié, ainsi qu'un référent bénévole, pour prendre ses marques. Selon sa mission, il peut en premier lieu accompagner un autre bénévole dans une même mission. De nombreuses formations, gratuites pour le bénévole, sont disponibles pour lui apporter de l'assurance et du savoir-faire dans son engagement choisi.

APALIB'

Ils recherchent 35 bénévoles

22 personnes déjà inscrites

+19

Durée de la mission

2 heures par semaine

En général l'après-midi, en semaine ou le week-end (pas le soir)

2 heures par semaine