J'aide en tant qu'écrivain public les plus démunis dans leurs dossiers administratifs, en version papier ou numérique

Publié par Benoit M. de l'Association L'Encre Bleue

Publics aidés

Personnes âgées

Personnes en situation d’exclusion

Nouveaux Arrivants / Réfugiés

Personnes en difficulté

Tous publics

Personnes en situation de handicap

Mission en autonomie
📍Marseille (1er)
Présentation de la mission

La mission de l'Encre bleue est d’aider de façon anonyme, confidentielle et bénévole, toute personne ayant des difficultés avec la lecture, la compréhension et la rédaction de documents, en version papier ou numérique. 

Nos principales activités consistent à :

  • Elaborer un dossier administratif (Sécu, CAF, logement, RSA, handicap, état-civil, scolaire, CMU, …)
  • Elaborer un CV, rédiger une lettre de motivation
  • Ecrire une lettre personnelle ou aider à répondre à un courrier
  • Aider au remplissage de dossiers numériques
  • Assister les personnes en difficulté et les orienter vers les services administratifs compétents, les spécialistes, les juristes, les assistantes sociales, les autres associations grâce à un réseau de contacts et relais.

L'Encre bleue ne recrute que des bénévoles disponibles pour un engagement hebdomadaire régulier et de longue durée, à même de prendre la responsabilité d'une permanence dans un quartier défavorisé, après la période de formation.

Le travail d'Ecrivain Public est très gratifiant : chaque permanence donne l ‘occasion d’aider concrètement 3 à 5 personnes en difficulté de compréhension de la langue et/ou d'un formulaire.

Précisions

Le bénévole, après sa formation sous tutorat, assure au moins une permanence hebdomadaire de 2 heures environ, dans l'une des 20 permanences de Marseille. Durant celle-ci, il accueille en face à face confidentiel une personne qui lui expose son besoin en matière de rédaction d'un courrier ou de remplissage d'un dossier, en version papier ou par internet.

Découvrez l'Association L'Encre Bleue

Notre missions : Aider de façon anonyme, confidentielle et bénévole, toute personne ayant des difficultés avec la lecture, la compréhension et la rédaction de documents, en version papier ou numérique. 90 bénévoles accueillant annuellement 7 800 personnes de 86 nationalités en assurant 28 permanences hebdomadaires sur 22 sites à Marseille et environs !

Les inscriptions sont fermées

32 personnes déjà inscrites

+29